Actualités

Pas de sortie de crise sans respect de la parole donnée

Les enseignements de l’assemblée générale d’Air Austral —3—

Manuel Marchal / 1er octobre 2010

Comment sortir de la crise si des projets signés sont remis en cause ? Recherche de consensus et prise de responsabilité s’accompagnent du respect de la parole donnée. Sans cela, il est impossible de se projeter dans l’avenir.

La dernière assemblée générale d’Air Austral a débouché sur un Conseil de surveillance inchangé. Les actionnaires se reverront le 20 octobre, d’ici là un consensus devra être trouvé.
Dans "Témoignages" d’hier, il a été rappelé qu’Air Austral est le résultat de décisions stratégiques prises par des Réunionnais à La Réunion.
Depuis la création d’Air Austral, cinq présidents de Région se sont succédé : Pierre Lagourgue, Camille Sudre, Margie Sudre, Paul Vergès et Didier Robert. Mais force est de constater que la stratégie de la compagnie n’a pas changé à chaque élection régionale. D’ailleurs, depuis sa création, Air Austral a connu deux présidents de Conseil de surveillance : Pierre Lagourgue et Paul Vergès.
Ce qui veut dire que les engagements pris par un président de Région ont été honorés par son successeur. C’est ce qui s’appelle la continuité dans l’action de l’État.
Il aurait été judicieux que le plus haut sommet de l’État, c’est-à-dire le gouvernement, s’inspire de la gouvernance qui prévaut à Air Austral. Car contrairement à la pratique la plus répandue, il a suffi d’une élection pour remettre en cause 3 milliards d’euros inscrits dans un partenariat impliquant l’État et la Région. Le tram-train et la route du littoral étaient chacun les plus gros projets impliquant l’État dans l’Outre-mer. Mais en cassant le tram-train et la route du littoral, Didier Robert a fait revenir l’État sur la parole donnée.
Les annonces concernant le budget sont aussi inquiétantes. Car contrairement aux propos tenus en premier par le ministre du Budget, l’État réduira son soutien à l’investissement à La Réunion.
Avec une remise en cause permanente de la parole donnée, comment est-il possible de sortir de la crise ?

(à suivre)

M.M.


Kanalreunion.com