Actualités

Patrick Lebreton appelle au rassemblement le plus large

Pour une Réunion nouvelle

Témoignages.re / 7 décembre 2015

Suite aux résultats du premier tour, Patrick Lebreton, tête de la liste d’union PCR-Progrès-PRG-MRC-Société civile a publié le communiqué suivant.

JPEG - 128.3 ko
Patrick Lebreton

« Je tiens, avant toute chose, à remercier toutes les électrices et les électeurs qui ont adhéré à notre projet.

J’ai une pensée, évidemment, pour les Saint-Joséphois qui, dans leur grande majorité, ont choisi de me renouveler leur confiance dans ce difficile combat.

Notre campagne a été menée avec peu de moyens mais avec des valeurs.

Nous ne transigerons pas avec ces valeurs et appelons au rassemblement le plus large pour que vive l’alternance réclamée par 60 % des Réunionnais ».



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Félicitations monsieur Le Breton non seulement votre score est nettement supérieur à ce qui était annoncé par les derniers sondages , mais également parce que vous prenez la seule décision qui peut faire changer les choses à la Réunion en appelant tout les réunionnais à se rassembler derrière monsieur Thierry Robert .
    C’est vrai que monsieur Thierry Robert est légèrement derrière Huguette Bello, mais en soutenant Huguette Bello vous auriez vous auriez créé les conditions d’une triangulaire au deuxième tour et pris le risque de faire réélire Didier Robert , Alors que plus de la moitié de la population ne souhaite pas reconduire son mandat et veut remettre en cause la réalisation de la route sur la mer que beaucoup de monde considère comme une folie qui risque d’être dramatique pour les réunionnais , parce qu’ils auront beaucoup de mal à la payer mais aussi parce qu’elle pourrait ne pas résister aux éléments déchainés , ce qui ramènerait la Réunion à plus de 70 ans en arrière avec des difficultés au centuple .
    Monsieur Thierry Robert est sans doute encore jeune en politique , mais il a eu jusqu’ici un parcours sans faille qui l’a permis de gérer une grande commune de plus de 20000 habitants et de devenir député à l’assemblée nationale , et son programme pour la Réunion contient au moins l’engagement d’arrêter les travaux de la route sur la mer et de consulter les réunionnais par référendum sur la nouvelle liaison entre Saint Denis et la possession .
    Cette seule raison suffit à justifier votre appel à le soutenir et je pense que les réunionnais vous donnerons raison dimanche prochain en choisissant monsieur Thierry Robert comme nouveau président de la Région Réunion .

    "Via per mare non aedificanda est " La route sur la mer ne doit pas être construite .

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • En 2010, la gauche comptait plus de 60% des électeurs à l’île de la Réunion , mais la présence au deuxième tour de Michel Vergoz a permis à la Didier Robert d’être élu . En 2015 la situation n’a pas changé , la gauche compte toujours 60% des électeurs et peut être même un peu plus puisque François Hollande a été elu avec 71% des électeurs en 2012.Mais beaucoup d’électeurs ne sont pas allés voter probablement plus pour manifester leur mécontentement par rapport à la division de leur camp que pour protester contre le gouvernement Hollande . Si les électeurs s’était bien mobilisés il est probable que les deux listes de gauche auraient approché les 40 %des votants au lieu de faire environ 30% toutes les deux .
    Si le deuxième tour mobilise un peu mieux les électeurs on devrait retrouver ce pourcentage des voix de gauche sur leurs candidats et si ces voix s’ajoutent à ceux de Thierry Robert nous aurions environ 60% en faveur de la liste d’union regroupant les deux listes de gauche et la liste centristes .Mais ce résultat n’est possible que si c’est Thierry Robert qui conduit la liste .En effet si cette liste d’union ne constitue qu’un mixage des trois liste et que le résultat de ce mixage n’aboutit qu’à mettre Huguette Bello en première position , Thierry Robert en deuxième position et Patrick Le Breton en troisième position , les électeurs de Thierry Robert ne seraient pas d’accord et risquent de ne pas aller voter ou de reporter leur vote sur la liste de Didier Robert et préférer lui donner la victoire plutôt que de servir de faire valoir à madame Bello et et à monsieur Le Breton . Pour obtenir l’alternance qu’elle souhaite la gauche réunionnaise doit accepter de placer Thierry Robert en première place .Ce ne serait qu’un juste retour des choses si on considère qu’en 2012, c’est l’appel de monsieur Bayrou à voter François Hollande qui à permis à ce dernier d’être élu président de le république Française . La gestion politique du pays doit obéir à une certaine cohérence et les alliances doivent être conclues de manière que les élus soient issus des majorités (qu’elles soient absolues ou relatives) et non des minorités . Si la gauche représente 60% de l’électorat mais qu’elle ne peut élire le président seule il vaut mieux dans un souci de cohérence qu’elle place un allié à la présidence plutôt qu’elle fasse gagner un opposant en refusant une alliance qui lui serait favorable . Ca ne découle pas de la logique mathématique mais de la logique politique . "Via per mare non aedificanda est" : La route sur la mer ne doit pas être construite .

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • patrike lebreton, député maire de saint joseph, oui il a prie une bonne désition. Ne laisser pas la réunion partire droit dans le mur, la noue savon un président région sortent, que les été apret mentire la population, pas male d’année, un président que les apret détruire la réunion il arive pas géret largent public. Tiret des roche a madacascar, sa vraiment ses foute la geul des gens, la construction la route il arive qu’elleque milliard, on calculer les dépense pour c’ette route et les galet qu’on raméne isi a la réunion sa va dépasser le budget de la route de litorale. Allore que un budget a été voté. Créole ouvre zote yieux bon sen. Un bougue comme sa i fé encore un manda, la réunion naura pue largent, avec les caspilliage de didier robert, dimanche allone voter thierry robert, lu nana un bon programme pour la réunion.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Peut-on décider de faire alliance et fusion sans le consentement des électeurs mais aussi ceux des abstentionnistes. On dit toujours 1+1 ne font pas deux en politique. Mais aujourd’hui les partis, les états majors poursuivent et persiste a faire leur cuisine sans comprendre la détresse et le message des réunionnais et réunionnaises. La population sur le terrain attendait un large rassemblement avant le 1er tour mais pas en 48H avant le démarrage du second tour. Le partage des postes, des indemnités, des privilèges et arrangements contre nature vont bon train. De gauche je suis toujours en réflexion. Peut-on aujourd’hui donner des ordres à la base et aux électeurs quand t-on à pas réussit a faire ce que les électeurs et la base a demander depuis Toujours. On est manipulé. L’heure est-il à la reconstruction d’une fusion de liste ?? Je crains que les politiques du centrisme et de gauche n’ont rien compris et recommence avec les mêmes méthodes de la cuisine interne a mi-clos. Aucune cellule de base militantisme n’est consulté (Progrès-pcr-Lpa- Plr....)et s’est l’affaire des gros bonnets qui prévaut. Quelle dommage. Est-ce la vrai démocratie ?? Soyez honnêtes avec vos bases et avec vous même. Les amis, les coquins et les goguins seront encore de la partie. Quel gâchie et ouverture d’un grand boulevard à la droite locale. Je crains un ras-de marré ce dimanche comme en métropole. Comment critiquer Bello Annette et tous les autres candidats encore il y a quelques heures et vouloir effacer tous cela en une nuit...... Je suis très septique. A ce jour on ne parle plus de programme mais des postes et des indemnités. PCR de grâce, rester a l’écart et laisser le peuple choisir. Très largement battu 1 ou 2-3 ou 4% bref on ne saura jamais son score. Je suis affecté bien sûr mais garde la tête haute. Gauche et fier de l’être. Mais je ne vendrais pas mon bulletin a n’importe qui. Les responsables de cette situation doivent prendre leur responsabilité et en tirer des leçons...

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • M.Lebreton appelle à une large union. Mais il n’a pas dit qu’il fallait metre M.Thierry Robert tête de liste.
    M.Maillot lucay déforme ses propos

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com