Actualités

Patrick Lebreton salue l’engagement de Christiane Taubira

Démission de la ministre de la Justice

Témoignages.re / 28 janvier 2016

Dans un communiqué diffusé ce mercredi, le député-maire de Saint-Joseph salue l’engagement de Christiane Taubira.

JPEG - 57 ko
Patrick Lebreton.

« Je tiens à saluer l’engagement de Christiane Taubira, qui est aujourd’hui une personnalité emblématique de toute la France, et non plus des seuls Outre-mer. Je n’ai pas partagé toutes ses positions, et c’est à nouveau le cas, au moment où s’ouvre le débat parlementaire sur la révision constitutionnelle. Mais comme beaucoup, j’ai été profondément choqué par les violentes attaques, venues de la droite et de l’extrême droite, qu’elle a dû subir durant l’exercice de son ministère.

Femme de caractère, elle a stigmatisé bien des haines. Femme de couleur et des Outre-mer, elle a été la cible d’attaques racistes d’un autre temps. C’est un véritable débat, notamment sur la déchéance nationale, qui semble aujourd’hui motiver son départ. Ce débat doit exister, dans le respect des uns et des autres. Mais notre seul adversaire reste le terrorisme ». 



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Avant d’être Garde des sceaux Christiane Taubira a été candidate aux fonctions présidentielles .Si elle veut continuer de porter le flambeau d’une certaine partie de la population française et particulièrement d’une certaine partie de la gauche française , elle a besoin d’avoir les coudées franches dans les mois qui viennent . Et dans cette optique sa démission du gouvernement tombe bien .

    Je pense également que cette démission était nécessaire pour la régularité du fonctionnement de nos institutions, car si les ministres peuvent avoir des convictions personnelles , celles ci doivent toujours passer en second plan devant la ligne de conduite définie par le président de la république qui les nome . Lorsque des divergences trop importantes apparaissent dans un gouvernement la logique veut que le divergent soit démis de ses fonctions ou prenne l’initiative de démissionner .
    Mais d’un autre coté pour faire passer plus facilement ses réformes constitutionnelles , même s’il pouvait conserver madame Taubira en lui donnant éventuellement un autre poste , François hollande avait besoin de la fonction de garde des sceaux à un quelqu’un dont les compétences juridiques au plus haut niveau ne peut être contestées par personne .

    Le choix de madame Taubira de quitter le gouvernement est donc tout a fait cohérent et préserve le président de la République qui en cette époque de turbulence aurait eu du mal à faire passer chez les électeurs de gauche le renvoi de son garde des sceaux devenu figure emblématique du pays non seulement en raison de sa forte personnalité mais aussi du travail qu’elle a accompli au cours de ces dernières années .

    Il faut donc saluer la perspicacité et la sagesse de Christiane Taubira qui commence une autre étape de sa vie politique tout en préservant son président de la république et en recevant l’ovation de toute la gauche . Pour ma part , je suis admiratif de son intelligence et de ses grandes qualités et je lui souhaite bonne chance pour l’avenir . J’espère qu’elle pourra encore travailler dans un poste de haut niveau pour son pays et pour l’humanité toute entière . Elle est déjà entrée dans l’histoire de la France , elle doit maintenant prendre sa place dans l’histoire de l’humanité .

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com