Actualités

Paul Vergès à Paris : préparation de Paris 2015 et groupe d’amitié France-Chine

Changement climatique et mondialisation

Témoignages.re / 5 février 2015

Paul Vergès est actuellement au Sénat. Il a participé à deux événements qui sont des applications concrètes de deux éléments importants de l’analyse du PCR : le changement climatique et la mondialisation des échanges. En voici le compte-rendu dans un communiqué du secrétariat parlementaire du sénateur.

JPEG - 52.7 ko
Un groupe de sénateurs va travailler à la préparation de la conférence de Paris sur le climat. Paul Vergès, président de l’ONERC, a proposé une stratégie et les orientations pour les deux rapports à rendre.

« Monsieur le Sénateur Vergès a participé ce [mercredi] matin à la réunion constitutive du bureau du groupe interparlementaire d’amitié France / Chine. Ce groupe, composé de 88 membres, est l’un des plus actifs. Lors de cette rencontre, le Sénateur Vergès a été nommé secrétaire du bureau, comme 17 de ses collègues. Le programme de travail du groupe interparlementaire comportera, pour l’année 2015, de nombreux rendez-vous, notamment des entretiens avec l’ambassadeur de Chine en France, l’ambassadeur de France en Chine. Ce groupe interparlementaire sera également présent lors de la visite du Premier Ministre Chinois en France ainsi que lors des séjours des hautes autorités françaises en Chine.

Monsieur le Sénateur Vergès a également prononcé l’allocution d’installation du groupe de travail sur l’adaptation aux conséquences du changement climatique des politiques publiques conduites dans les outre-mer. Il a été désigné vice-président de ce groupe de travail qui réunit des sénatrices et sénateurs d’outre-mer et de France continentale, membres de la Commission du Développement Durable, des Infrastructures, de l’Equipement et de l’aménagement du territoire d’une part, et de la délégation sénatoriale à l’outre-mer d’autre part. Le Sénateur Vergès a proposé une stratégie et les orientations pour les deux rapports émanant de ce groupe. Celles-ci ont été approuvées par l’ensemble des membres du groupe de travail, et tout particulièrement par les deux rapporteurs : Jérôme Bignon (UMP – Somme) et Jacques Cornano (Apparenté au groupe socialiste et apparentés – Guadeloupe). Les rapports seront élaborés en étroite collaboration avec le Sénateur Vergès et seront rendus publics au cours du dernier trimestre, avant la Conférence sur le Climat (Paris – COP 21). »


Kanalreunion.com