Actualités

Paul Vergès appelle à l’union des Réunionnais sur un projet de développement durable

Hier matin sur RFO

Témoignages.re / 20 novembre 2010

L’invité d’hier matin sur Radio et Télé-Réunion était Paul Vergès. Interrogé sur divers événements d’actualité, le président de l’Alliance des Réunionnais a notamment souligné à quel point il est important pour chacun d’entre nous de prendre conscience de l’aggravation des problèmes que va connaître La Réunion, notamment en raison de la politique menée par le gouvernement Fillon-Sarkozy avec le soutien de certains élus "péi". D’où l’importance également de nous unir le plus largement possible entre Réunionnais sur une toute nouvelle politique à décider et à mettre en œuvre nous-mêmes. C’est le but du 7ème Congrès du PCR, qui se tiendra du 3 au 5 décembre prochain.

Très intéressant l’entretien de ce vendredi à la station du Barachois, entre Henri-Claude Elma, le responsable du journal du matin sur RFO, et Paul Vergès. Le journaliste a notamment interrogé le responsable politique réunionnais sur le nouveau gouvernement et sa politique. À ce sujet, Paul Vergès a répondu que c’est un « gouvernement resserré », qui est d’ores et déjà entré en campagne pour l’élection présidentielle et d’où ont été écartés certains socialistes et centristes ; mais le plus important, dit-il, est le fait que la politique menée par ce gouvernement ne sera pas nouvelle et qu’au contraire le pouvoir exécutif va continuer à casser les droits sociaux des Français, notamment des plus fragiles, et aggraver les difficultés des collectivités locales.
Il suffit de voir les dernières décisions budgétaires qui ont été votées et dont la population va subir les graves conséquences dans les années à venir. Et ce qui est aussi très grave, c’est que certains élus réunionnais soutiennent cette politique catastrophique. Mais qu’en disent ces élus ?

De nouvelles perspectives historiques

Voilà pourquoi Paul Vergès a souligné hier matin à quel point il est important pour nous tous de prendre conscience de l’ampleur de ces problèmes et de la nécessité de « changer entièrement de politique », en tenant compte de notre « situation spécifique ». C’est précisément l’objectif du prochain Congrès du Parti communiste réunionnais, dont son fondateur a rappelé la tâche essentielle : répondre à la proposition de l’opposition gouvernementale en France, qui a demandé au président de l’Alliance de faire connaître le projet des Réunionnais pour développer enfin leur pays de façon humaine, équitable, solidaire, responsable et donc durable.
Un tel projet nécessite aussi bien la création de nouvelles filières économiques, comme celles déjà lancées par l’ancienne majorité régionale, une nouvelle politique des revenus, des prix, des impôts, taxes et frais bancaires ainsi qu’une nouvelle gouvernance réunionnaise consensuelle, en partenariat avec l’État, l’Union européenne et les pays voisins. Voilà de nouvelles perspectives historiques ouvertes par Paul Vergès à tout le peuple réunionnais !

Correspondant


An plis ke sa

Candidat ?
Pa la èk sa !

Interrogé par Henri-Claude Elma sur les prochaines élections cantonales en mars 2011, Paul Vergès s’est dit persuadé qu’elles verront un renforcement de la majorité actuelle au Conseil général. Et lorsqu’on lui a posé la question de savoir s’il sera candidat à ces élections, le dirigeant du PCR a rappelé que ce n’est pas la priorité d’un militant communiste d’être candidat à une mandature, c’est une tâche militante que le Parti peut demander à ses adhérents. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il sera en campagne dans tous les cantons, sans aucune ambition personnelle. Un sacré exemple à suivre dans d’autres partis !

Soutien à Gilbert Annette

À propos de la polémique violente et de très bas niveau lancée par des opposants à la pleine reconnaissance du créole contre la Mairie de Saint-Denis suite à la création de panneaux bilingues à l’entrée du chef-lieu, Paul Vergès a déclaré hier matin qu’il soutient Gilbert Annette et sa municipalité à ce sujet. La bataille pour la promotion et la valorisation de la langue créole réunionnaise date de plusieurs décennies. Elle est en train d’avancer dans de nombreux domaines dans le cadre d’un combat global pour le respect de notre identité culturelle réunionnaise.


Kanalreunion.com