Actualités

Paul Vergès, déjà 70 ans de lutte pour la liberté !

Anniversaire

Témoignages.re / 5 mars 2012

Même si sur la place publique il paraît le contraire, nous savons que Paul Vergès, l’un des fondateurs du Parti Communiste Réunionnais en 1959, a toujours cultivé la modestie en politique et s’est toujours opposé au culte de la personnalité. Mais, nous ne pouvons ne pas saluer son 87e anniversaire ce lundi 5 mars 2012.

En effet, aujourd’hui cela fait déjà 70 ans que ce militant réunionnais, citoyen solidaire des grandes causes de l’humanité, se bat pour la liberté de son peuple et celle de tous les peuples du monde.
Dès l’âge de 17 ans, avec son frère Jacques et d’autres patriotes réunionnais, il a décidé de se consacrer — au risque de sa vie, comme les autres résistants de la France Libre — à la lutte pour la libération du peuple de France face à l’occupation nazie. Ensuite, il n’a cessé de se battre pour achever la décolonisation de La Réunion afin de défendre les intérêts du peuple réunionnais, suite à l’abolition du statut de colonie de notre pays proclamée par la loi Raymond Vergès – Léon de Lépervanche du 19 mars 1946.

Depuis son retour au pays en 1954, il a fortement contribué à l’union de son peuple dans les luttes revendicatives, sociales, environnementales, culturelles, identitaires et politiques pour faire respecter les droits des classes laborieuses et de la population en général, victime du régime néo-colonial.
C’est la raison pour laquelle il a été constamment lui-même victime de multiples calomnies, injures, répressions judiciaires aussi abusives que scandaleuses, et même de plusieurs tentatives d’assassinat.
Face à ces épreuves pénibles pour sa personne, pour ses proches et pour ses camarades, il a toujours reçu une vive solidarité des militants de son parti, d’autres démocrates et du peuple réunionnais en général. Cette solidarité a sans cesse renforcé sa détermination et son dévouement à défendre les valeurs du communisme réunionnais, auquel il a donné une force considérable et un prestige international.

Cette force du PCR et son soutien constant aux luttes du peuple réunionnais ont contribué à d’indéniables avancées de la société réunionnaise dans les différents domaines au cours des dernières décennies. Tout cela grâce à la résistance de notre peuple à toutes les formes d’oppression et d’injustice dont il est toujours victime.
Dans ce cadre, Paul Vergès a notamment renforcé le rassemblement des Réunionnais favorables à un développement durable, solidaire et responsable de leur pays, dans le respect de leur diversité. Il a également contribué sans cesse à promouvoir la place des femmes et des jeunes dans la responsabilité politique pour faire respecter les droits et la dignité du peuple réunionnais. Et malgré les attaques violentes de ses adversaires et des diviseurs des Réunionnais, Paul Vergès est toujours fidèle à ce combat fondamental. 70 ans de lutte méritaient qu’on en parle. Voilà le sens que nous voulons donner à cet anniversaire.


Kanalreunion.com