Actualités

Paul Vergès présidera la première alternance au Sénat

Demain à Paris

Témoignages.re / 30 septembre 2011

Paul Vergès s’est envolé mercredi pour Paris. Pour assurer la première alternance de la Haute assemblée, il présidera la séance de samedi.

L’enjeu est énorme, à sept mois de la Présidentielle, Nicolas Sarkozy s’apprête à devenir le premier président de la République qui a fait perdre à son camp la majorité du Sénat. C’est un coup énorme porté à celui qui sera le candidat de l’UMP à la Présidentielle.
Mais pour que la défaite de Sarkozy soit certaine, l’UMP ne doit pas avoir le moindre espoir de renverser par des manœuvres de dernière minute le résultat des urnes. Car dimanche dernier, l’opposition a obtenu une très courte majorité en siège, pas une voix ne doit manquer demain pour garantir l’élection d’un président du Sénat issu de l’opposition à Sarkozy.
Jamais depuis 1958 et le début de la Cinquième République, une telle possibilité d’alternance n’a été possible. C’est une opportunité à ne pas laisser passer.
Dimanche soir, Paul Vergès a annoncé sa démission. Mais dans ce cas, il n’était pas certain que Gélita Hoarau puisse siéger dès samedi afin de participer à l’élection du président du Sénat. C’était donc une voix précieuse qui risquait d’être perdue.
Devant une telle situation, Paul Vergès a décidé de partir mercredi à Paris pour siéger samedi au Sénat. Il aura alors la responsabilité de présider la séance inaugurale de la Haute assemblée et c’est sous sa Direction qu’interviendra la première alternance au Sénat.


Kanalreunion.com