Actualités

Paul Vergès présidera le premier changement de majorité au Sénat

Aujourd’hui à 17 heures, rendez-vous avec l’Histoire

Témoignages.re / 1er octobre 2011

C’est à 17h que commencera la première séance du Sénat renouvelé par les élections de dimanche. Elle sera présidée par Paul Vergès et sera historique : pour la première fois depuis 1958, le Sénat va changer de majorité. Voilà comment se déroulera ce moment d’après les informations du Sénat :

« Le nouveau président du Sénat sera élu par ses pairs samedi 1er octobre 2011, en séance publique, sous la présidence du doyen d’âge, M. Paul Vergès, par un vote à bulletins secrets à la tribune.
La séance sera ouverte par l’installation d’un "bureau d’âge" réunissant le doyen du Sénat, assisté de six secrétaires, les six plus jeunes sénateurs.
Après la proclamation de l’ouverture de la session ordinaire 2011-2012 et l’allocution de M. Paul Vergès, le vote sera ouvert pour la désignation du nouveau président du Sénat. Il s’agit d’un scrutin secret à la tribune pour lequel un appel nominal de chaque sénateur à la tribune sera effectué, après tirage au sort d’une lettre de l’alphabet. La proclamation des résultats par M. Vergès devrait avoir lieu autour de 17h45.
Se sont déclarés candidats M. Jean-Pierre Bel, actuel président du groupe socialiste du Sénat, M. Gérard Larcher, président sortant, et Mme Valérie Létard, sénatrice du Nord et ancienne secrétaire d’État du gouvernement Fillon, au nom du groupe centriste ».


Kanalreunion.com