Actualités

Paul Vergès propose la prime de vie chère pour tous les salariés à La Réunion

Pour mettre fin par la loi à une inégalité de revenus qui dure depuis 70 ans

Témoignages.re / 11 juin 2016

À La Réunion, la vie est chère pour tout le monde mais seule une partie des travailleurs a droit à une prime permettant de faire face à ces dépenses supplémentaires. Dans le cadre du débat sur la loi El Khomri au Sénat, Paul Vergès et le groupe communiste, républicain et citoyen ont donc demandé que cette mesure qui ne s’applique qu’aux fonctionnaires titulaires soit étendue à tous les salariés du privé couverts par une convention collective, et que cela soit inscrit dans la loi.

JPEG - 51.3 ko
L’alignement des salaires du privé par le haut avec ceux de la fonction publique est une revendication des syndicats. Elle sera satisfaite si la proposition de Paul Vergès est adoptée.

Lundi, le Sénat commencera à examiner le projet de loi El Khomri. Paul Vergès et les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen ont déposé le 9 juin un amendement pour que les conventions collectives fixent les salaires sur la base des critères de ceux de la fonction publique. À La Réunion, les fonctionnaires titulaires ont droit à une majoration de 53 % du fait notamment de la vie chère. La vie est chère pour tout le monde, ces 53 % doivent donc s’appliquer à tous les salaires. Voici le texte de l’amendement déposé le 9 juin qui sera discuté au Sénat :

« À la Guadeloupe, à la Guyane, à la Martinique, à Mayotte, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, les conventions collectives prennent en compte les critères déterminant les salaires des agents de la fonction publique d’État et de la fonction publique hospitalière.

Objet

Comme l’a souligné la ministre de la fonction publique : « les fonctionnaires ultramarins remplissent une mission essentielle de service public dans des territoires ou les difficultés sociales sont souvent plus importantes qu’en métropole ».

Ils bénéficient d’une majoration de leur traitement brut, justifiée notamment par le différentiel de coût de la vie avec l’Hexagone et pour compenser l’éloignement de la métropole. Cette majoration est de 53 % à La Réunion, et de 40 % en Guadeloupe, Martinique et Guyane ».



Un message, un commentaire ?



Messages






  • L’application d’une prime de vie chère applicable à tout le monde est certainement une bonne chose . J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur ce point dans vos colonnes . Mais exiger un alignement de tout le monde sur la base 53% pour les Réunionnais et de 40% pour les Antillais n’est pas raisonnable et pourrait déboucher sur le dépôt de bilan de nombreuses entreprises privées qui ne pourront pas supporter une évolution brutale de leur masse salariale et de leur charges sociales pour s’aligner sur la rémunération de la fonction publique.

    La solution devrait consister d’abord à cerner tous les mécanismes qui font monter le coût de la vie dans les DOM TOM et à faire en sorte que ce coût ne dépasse pas 15 ou 20% . Puis une fois que l’on aura établi un niveau raisonnable de cherté de la vie Dans les DOM TOM par rapport à la métropole , il faudrait passer à la deuxième étape consistant à l’alignement des salaires progressivement . Pour que les entreprises privées puissent supporter cet Alignement sans trop de souffrances , il suffira de d’appliquer un barème d’augmentation des salaires mais aussi de toutes les autres sources de revenus, notamment des allocations , des pensions de retraite , des allocations chômage etcet... qui s’étalera sur 5 à 10 ans , de préférence 5 ans . et pendant la même période de réduire progressivement la prime de vie chère applicable aux fonctionnaires jusqu’à ce que celle ci atteignent le niveau de vie chère jugé raisonnable pour tout le monde .

    Demander une prime de vie chère de 53% pour tout le monde immédiatement pourrait pousser le gouvernement à retirer DOM TOM concernées de la zone Euro et à leur donner la possibilité de créer leur propre monnaie . Les Mauriciens ont fait cette opération avec succès Pourquoi pas les Réunionnais et les Antillais.Mais cette situation les placerait un peu trop vite sur le chemin de l’indépendance . La meilleure solution est actuellement de rester dans l’espace européen mais en faisant en sorte que cette solution ne soit pas trop pénalisante pour tous les ultras marins concernés .

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com