Actualités

Paul Vergès se veut plus que jamais « au service des Réunionnais »

Sur Antenne Réunion

Correspondant Témoignages / 6 mars 2015

Dans son journal télévisé de ce jeudi 5 mars, Antenne Réunion a consacré un documentaire au 90ème anniversaire de Paul Vergès, en rappelant notamment une partie de sa vie et de son œuvre et puis en lui donnant la parole pendant quelques minutes.

Ce documentaire sur Paul Vergès diffusé ce 5 mars 2015 par Antenne Réunion a cité quelques-unes des épreuves difficiles vécues par ce combattant réunionnais de la liberté, victime entre autres de diverses violences et répressions totalement arbitraires de la part du pouvoir néo-colonial.

À propos des luttes qu’il a menées pour défendre ses idées humanistes et réaliser ses projets pour La Réunion en tant qu’élu, le sénateur communiste a exprimé en toute modestie qu’« on ne fait jamais assez de ce que l’on souhaite ou doit faire ». Il a également évoqué les difficultés à « concilier la vie privée et la vie publique » lorsqu’on est confronté à des épreuves pénibles en tant que militant altruiste.

Concernant sa vie privée, Paul Vergès notamment exprimé son admiration pour l’œuvre accomplie par ses filles Claude et Françoise mais aussi sa peine après la disparition accidentelle de son fils Laurent en 1988, ce qui « reste une plaie ouverte ». Cependant, il a conclu son entretien en disant que plus que jamais il se sent « jeune, actif, combatif » et qu’il voudrait suivre l’exemple de son père Raymond, qui « a vécu jusqu’au dernier moment au service des Réunionnais et c’est cela mon ambition ».


Kanalreunion.com