Actualités

PCR : « L’avenir de La Réunion et de sa jeunesse est engagé pour une génération »

Communiqué du Parti communiste réunionnais sur le projet de loi Egalité réelle

Parti Communiste Réunionnais / 4 août 2016

Le projet de loi Egalité réelle a été présenté au Conseil des ministres de ce 3 août. Le Parti communiste réunionnais a réagi à cet événement. Voici son communiqué.

PDF - 58.3 ko

Le gouvernement vient d’exposer le projet de loi de programmation relatif à l’égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique. Ce texte de plus de 20 pages sera prochainement présenté au Parlement. D’après ses auteurs, il fixe un cadre pour les 20 prochaines années à La Réunion.

Peu avant le Conseil des ministres, de ce jour, la ministre des Outre-mer et la secrétaire d’État à l’Égalité réelle ont tenu une conférence de presse commune. George Pau-Langevin a annoncé l’ouverture d’une concertation sur Internet chargée de recueillir le plus largement possible les avis des personnes intéressées.

Le PCR estime qu’à ce stade, la méthode est biaisée. En effet, la logique aurait voulu que le texte de loi présenté, soit le résultat d’une large concertation. Tel n’a pas été le cas, car le texte est déjà écrit.

Or, entre le moment où le président de la République a annoncé le projet d’égalité réelle et aujourd’hui, il s’est écoulé 17 mois. C’était plus de temps qu’il n’en fallait pour recueillir - directement - les avis des populations concernées par un texte qui engage leur avenir pour 20 ans. Maintes fois, le PCR a demandé au gouvernement d’organiser la concertation préalable. Malgré cette carence, le PCR a été le seul parti Réunionnais à présenter publiquement son analyse et sa contribution écrite.

Compte tenu de cette carence et du délai qu’il s’est imposé, le gouvernement s’est condamné à choisir le seul support qui lui reste pour recueillir des « réactions » à son texte : Internet. C’est très réducteur.

Désormais, les parlementaires ne pourront plus organiser l’ignorance de la population. Ils sont rattrapés par l’histoire. A part le Sénateur Paul Vergès, ces élus ont brillé par leur discrétion depuis un an que le sujet est sur le tapis.

Le PCR s’exprimera plus largement dans une Conférence de presse sur les conséquences de la situation politique créée par le texte gouvernemental. L’avenir de La Réunion et de sa jeunesse est engagé pour une génération.

Fait au Port, ce mercredi 3 août 2016
Le Bureau de presse


Kanalreunion.com