Actualités

PCR : la population attend des réponses claires à ses problèmes

Visite d’Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer

Témoignages.re / 26 octobre 2016

Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, est en visite à La Réunion à partir de ce 27 octobre. À la veille de sa venue, le Parti communiste réunionnais lui demande de répondre à des problèmes précis.

Le PCR rappelle que chaque mois, 100 familles déposent un dossier à la Commission de surrendettement. Le chômage ne baisse pas non plus, le BTP est en crise.

La situation des collectivités est également difficile, à cause de la baisse des dotations de l’État.

L’autre problème posé aux collectivités, c’est celui des emplois d’avenir. À chaque visite ministérielle, c’était la cérémonie de signature. Cette année, 1453 personnes arrivent en fin de contrat. Elles n’ont pas de solution, à part s’inscrire à Pôle emploi. Or pour Alstom, le gouvernement trouve de l’argent pour donner de l’activité à 500 personnes. « Ici c’est 1.453, trois fois plus qu’Alstom. Il n’est pas possible qu’elle ne réponde pas aux inquiétudes des contractuels et de leurs familles. »

Le PCR note aussi des préoccupations en fonction d’échéances qui sont datées. Tout d’abord la filière canne et ensuite les Accords de partenariat économique. Tout le secteur productif réunionnais est menacé par l’abattement des frontières et la concurrence mondiale.

Il attend donc de la ministre des Outre-mer des réponses claires et précises sur les questions que se pose la population.

JPEG - 48.3 ko


Kanalreunion.com