Actualités

Pierre Laurent, nouveau secrétaire national

35ème Congrès du PCF

Témoignages.re / 21 juin 2010

Lors de son 35ème congrès, le PCF a renouvelé sa Direction. Pierre Laurent succède à Marie-George Buffet au poste de secrétaire national. Dans son discours, le nouveau secrétaire national lance un appel à un « pacte d’union populaire » pour battre Nicolas Sarkozy.

Ancien secrétaire national de l’Union des étudiants communistes, et ancien directeur de “l’Humanité”, Pierre Laurent a succédé hier à Marie-George Buffet à la Direction du PCF. Jusqu’à présent, il était coordonnateur national du PCF. Cette élection a eu lieu à l’occasion du 35ème Congrès du PCF.
Dans son premier discours de secrétaire national, Pierre Laurent a appelé à la mobilisation le 24 juin prochain, et a aussi fait part de l’ouverture vers d’autres forces au sein du Front du Gauche.
« Je lance aujourd’hui un appel à toutes les femmes et les hommes de ce pays, à toutes les femmes et les hommes de gauche, à toutes les forces de gauche : ensemble disons clairement d’ici 2012, non, Sarkozy n’avancera plus ! », a-t-il dit.
Il a annoncé qu’il proposerait « dans les jours qui viennent » à ses partenaires de créer « un groupe de contact permanent pour organiser la riposte ». « Ne cédons plus un millimètre à ceux qui veulent faire payer la crise aux travailleurs. Multiplions les fronts de riposte dans tous les domaines », à commencer par les retraites, a-t-il poursuivi, appelant à se mobiliser pour les manifestations du 24 juin.
Par ailleurs, le secrétaire national du PCF demande également au CSA de créer les conditions d’un véritable débat sur la question des retraites.
En conclusion, Pierre Laurent fait part de « l’engagement résolu » du PCF dans le Front de gauche pour « lancer la dynamique d’un pacte d’union populaire pour stopper Nicolas Sarkozy et réussir le changement ».


Kanalreunion.com