Actualités

Pierre Vergès avec François Hollande

Déclaration pour le 1er Tour de la présidentielle

Témoignages.re / 14 avril 2012

« Le 22 Avril, l’heure du changement est venue avec François Hollande », écrit Pierre Vergès dans un appel que nous reproduisons ci-dessous.

Dans moins de 10 jours nous sommes appelés à choisir le prochain Président de la République.
Ce rendez vous électoral est plus que jamais décisif car il correspond au moyen de mettre un terme définitif à la politique de l’UMP menée par Nicolas Sarkozy qui a causé tant de mal au pays et à nos concitoyens.

Le changement est à notre portée.

- Par cet acte démocratique, l’occasion nous est offerte pour concrétiser le mot d’ordre de François Hollande : « le changement, c’est maintenant ! »

- 5 années de Sarkozysme auront suffit pour élever dans le pays tout entier un vent de contestation rarement égalé, en particulier auprès de ceux ayant subit de plein fouet la politique de casse sociale orchestrée par l’UMP.

- Difficile de laisser le bénéfice du doute au Président candidat, qui promet de mettre en œuvre tout ce qu’il a finalement détruit durant tout son mandat : la retraite, le système de santé, la dépendance des personnes vulnérables, l’éducation, le service public, l’économie, les acquis sociaux, autant de domaines sacrifiés par Nicolas Sarkozy.

- En reprendre pour 5 ans serait suicidaire pour un pays et une population qui sont déjà largement affaiblis.

VOTEZ FRANÇOIS HOLLANDE DES LE 1ERTOUR :

- Pour que l’outre mer soit pris en compte au rang des priorités nationales

- Pour que revienne plus de justice sociale

- Pour que l’école et l’éducation retrouvent les moyens nécessaires pour élever nos jeunes vers l’excellence

- Pour que les conditions de la création d’emploi soient retrouvées

- Pour que les grands projets soient soutenus : nous avons obtenu l’accord pour des moyens adaptés à la réalisation du projet de transport ferré indispensable pour La Réunion.

Pour La Réunion comme pour tout l’outre mer :
Un projet de développement est nécessaire pour sortir de l’impasse

Notre objectif est la prise en compte des conditions du développement pour La Réunion. Il s’agit d’obtenir des engagements clairs et concrets qui nous permettent d’inverser la tendance négative actuelle pour retrouver le cercle vertueux d’un développement durable et solidaire.
Les mots d’ordre portés par le PCR depuis plusieurs années sont aujourd’hui largement d’actualité, et sont au centre des débats présidentielles.
Nous avons fait nos propositions aux candidats issus des forces du progrès pour la mise en œuvre de notre projet de développement. Nous avons obtenu satisfaction.

Le candidat le mieux placé pour battre l’UMP est François Hollande.

Lors des rencontres entre le PCR et François Hollande les points essentiels de nos propositions ont été reconnus comme fondamentaux pour mener une action politique efficace face aux grands maux qui frappent nos concitoyens ici à La Réunion.

- Ces priorités sont celle de l’objectif d’autonomie énergétique qui présente l’avantage de respecter l’environnement, d’être autonome en ressources énergétiques au moment où la facture pétrolière ne cesse d’augmenter, ou encore de redynamiser un secteur vivier d’emplois pour les Réunionnais.

- Celle de l’autosuffisance alimentaire pour mettre en phase les besoins alimentaires et les potentialités de production locale : source d’activités et d’emplois.

- Celle des déplacements, avec l’accord obtenu pour remettre en œuvre le projet du tram train, un mode de déplacement moderne, écologique et sécurisé qui est une option d’aménagement aujourd’hui inéluctable face aux limites du réseau routier et au prix des carburants.

- Aussi, notre priorité première étant celle de l’emploi, nous fondons l’espoir que des solutions concrètes seront mises en place par François Hollande pour préserver les services publics, pour favoriser l’emploi local, pour nous aider à créer les deux grands services publics de l’aide à la personne et de l’environnement, pour nous accompagner dans la réalisation de grands projets générateurs d’emplois comme le fut par exemple la Route des Tamarins et comme le sera le Tram Train.

- Enfin, les conditions de l’activité économique devront être stabilisées pour offrir aux décideurs économiques un horizon clair sur les conditions d’investissement et de commande publique.

L’heure est venue de mettre un coup d’arrêt à la politique d’austérité prônée par Nicolas Sarkozy.
L’heure est venue pour ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir pour les Réunionnaises et les Réunionnais.

Chaque électeur peut participer à ce changement par son vote.
Choisissons la voie du changement par une large victoire des forces du progrès dès le 1er tour en votant François Hollande.

Saint Denis, le 13 avril 2012
Pierre Vergès


Kanalreunion.com