Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

Pierre Vergès : travailler le plus largement possible pour les Réunionnais

La stratégie du rassemblement

Les Documents du Congrès

dimanche 5 décembre 2010, par Céline Tabou


Pierre Vergès a exposé les conditions et les objectifs de la stratégie de rassemblement dans laquelle s’implique de longue date le Parti communiste réunionnais.


Cette stratégie du rassemblement ne se décrète pas, elle doit être nourrie constamment des contributions du plan grand nombre, sans que soient ressentis sacrifice, rancœur, frustration. L’objectif du rassemblement est de soutenir le développement de La Réunion dans tous les domaines La Réunion.

« Le Parti s’est toujours illustré contre les dogmes de l’infaillibilité. Nous en avons suffisamment souffert dans la période sombre des années Debré », a expliqué Pierre Vergès. Ce dernier appelle à « rechercher ce qui n’a pas marché, à cause des autres, mais aussi de nous-mêmes ». Le Parti ne souhaite pas conduire des procès en responsabilité, mais débattre pour aboutir à des règles claires, précises et écrites qui fixeront les conditions indispensables à la prise de décision évitant toute frustration, ni malentendu, ni rancœur.

Renforcer la stratégie du rassemblement

Dans l’histoire, la stratégie du rassemblement du PCR s’est traduite notamment par les luttes des militants contre l’arbitraire et pour la reconnaissance des pratiques culturelles dans toutes leurs diversités.

Au delà de la sphère politique, la stratégie du rassemblement consiste à rechercher l’unité des organisations politiques, grâce à la volonté de forces vives pour faire avancer les revendications dans tous les domaines : action syndicale et culturelle, les droits des femmes, la pratique sportive, la place des jeunes.

Cette stratégie amène les membres du PCR à avoir des responsabilités en tant que communistes, mais aussi en tant que Réunionnais. « Cette revendication de prise de responsabilités des élus réunionnais concerne aussi la coopération avec les autres pays de notre environnement », a indiqué Pierre Vergès. En effet, le thème du co-développement, mis en avant par le parti, demande la prise en compte des « différentes sensibilités politiques, l’exigence de fédérer les compétences », afin de travailler le plus largement possible pour les Réunionnais.

Un outil au profit exclusif du parti

Pour que ce rassemblement soit complet et concret, « nous devons prendre en compte dans toute leur diversité les richesses de personnes engagées dans l’action pour l’amélioration de l’épanouissement des Réunionnais. Ces personnes peuvent être identifiées par des groupes : jeunes, femmes, acteurs culturels, syndicalistes… ».

Le rassemblement n’est pas une conception électoraliste, car au delà des échéances électorales, le PCR veut apporter sa contribution au développement de La Réunion. L’essence même du rassemblement est « l’exigence démocratique », qui impose de « travailler inlassablement à renforcer les convergences tout en respectant les divergences qui persistent encore ».

« Nourrir la stratégie du rassemblement, c’est connaître les positions des uns et des autres », ce qui passe par des rencontres, et des échanges devant être organisées, avec notamment « les organisations politiques partenaires du rassemblement » et « les forces vives », pour faire des propositions afin de développer durablement La Réunion.

L’unité du Parti communiste réunionnais

« Le renforcement de l’Alliance s’illustre par l’implication de tout le monde, partout, mais de manière coordonnée, notamment avec les responsables locaux, dans la plus grande fraternité », a déclaré Pierre Vergès.

Cette unité passe par l’écoute, « car il s’agit aussi de répondre aux interrogations des camarades ». C’est à ce prix que le parti « renforcera son unité et confortera la stratégie de rassemblement ». Pour cela, Pierre Vergès suggère l’élaboration des procédures de concertation, et de favoriser les prises de décisions collégiales.

Il conclut en précisant que cette stratégie du rassemblement « ne peut pas être incarnée par une seule personne, ou quelques personnes, mais par le groupe le plus large de camarades représentatifs du Parti dans sa diversité ».

Céline Tabou


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus