Actualités

Plus de 160.000 Réunionnais inscrits à Pôle emploi

La plus grande catastrophe sociale de l’histoire de La Réunion

Manuel Marchal / 28 novembre 2012

160.220 Réunionnais étaient inscrits à Pôle emploi en octobre dernier, 3.000 de plus qu’en septembre. C’est l’aggravation de la plus grande catastrophe sociale de La Réunion.

JPEG - 55.8 ko

Ce n’était jamais arrivé dans l’Histoire du pays. Pour la première fois, le nombre de Réunionnais inscrit à Pôle emploi a dépassé la barre des 160.000, c’était au mois d’octobre dernier. Cela faisait quelques mois que le nombre de demandeurs d’emploi se situait entre 156.000 et 158.000, la situation s’est brutalement aggravée d’un coup avec une augmentation de près de 3.000 demandeurs d’emploi officiellement comptabilisés.

Cette hausse mensuelle représente plus de la moitié des contrats d’avenir prévus pour La Réunion. Autant dire que l’impact de la mesure phare du gouvernement pour l’emploi des jeunes aura d’ores et déjà un impact très limité dans notre île. C’est à se demander si cela ne va pas d’ailleurs augmenter les frustrations, car le nombre de déçus sera forcément plus élevé que celui des reçus.

Le nombre de travailleurs privé d’emploi pendant le mois d’octobre a connu une hausse de 2.000 personnes. 129.440 Réunionnais étaient exclus du monde du travail et inscrits à Pôle emploi à la fin du mois dernier. Parmi eux, 76.100 sont inscrits depuis plus d’un an et sont donc considérés comme des chômeurs de longue durée.

Dans tous ces travailleurs touchés par la pénurie d’emploi, seuls 58.869 étaient indemnisés pour ce préjudice, dont 17.169 par l’allocation spécifique de solidarité, un revenu minimum.

Cette nouvelle aggravation de la crise montre toute l’impuissance d’un modèle à faire respecter un droit fondamental des Réunionnais, celui d’avoir un travail. Elle ne préjuge rien de bon pour les mois à venir, car les contrats aidés de la rentrée scolaire ont déjà été signés.

Face à une telle crise, l’urgence du changement de modèle s’impose. La majorité de la population n’a plus rien à attendre d’un système qui lui interdit de participer durablement à la production de richesse dans son pays, et l’oblige à solliciter l’assistance pour survivre.

 M.M. 

Extrait du communiqué de Pôle emploi

Demandeurs d’emploi de catégorie A

Fin octobre 2012, 129.440 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une augmentation de 1,6% par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 7,6%.

En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A augmente de 1,4% par rapport à la fin septembre 2012 (10,2% en un an).

Demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C

Fin octobre 2012, les demandeurs d’emploi réunionnais de catégorie A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle emploi sont 147.670, soit une augmentation de 1,9% par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 8,3%.

En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 1,5% par rapport à la fin septembre 2012 (9,2% en un an).

Demandeurs d’emploi de catégorie D et E

Les demandeurs d’emploi de catégorie D et E sont 12.550 fin octobre 2012, à La Réunion. Le nombre de demandeurs de catégorie D est en augmentation de 3% sur un mois, celui des demandeurs de catégorie E augmente de 0,4%.


Kanalreunion.com