Actualités

Plus de 2 millions épargnés à La Possession

Nouvelle illustration de la bonne gestion de l’équipe conduite par Roland Robert

Témoignages.re / 24 juin 2010

Malgré l’augmentation du chômage qui a contribué à limiter les recettes liées à l’octroi de mer, la commune de La Possession a réussi à dégager plus de 2 millions d’épargne l’an dernier, indique le compte administratif adopté hier par le Conseil municipal.

Le compte administratif a deux finalités, celle mettre en évidence le résultat de l’exercice, et il est souhaitable qu’il soit excédentaire, et celle de permettre une analyse de la situation financière de la Commune, à travers différents ratios.
Pour ce qui est du résultat de l’exercice, en section de Fonctionnement, la commune La Possession dégage un résultat d’exploitation de 4 millions 069.855,85 euros, un solde de gestion des restes à réaliser de 1 million 171.630,15 euros, soit un excédent net de clôture de 2 millions 898.225,70 euros. En section d’Investissement, après voir intégré les restes à réaliser, elle a un besoin de financement de la section qui s’élève à 1 million 090.106,29 euros. En couvrant prioritairement ce besoin de financement comme le prévoit la nomenclature M14, la commune dégage un excédent net global de 1 million 808.119,41 euros.
À la clôture de l’exercice 2009, elle présente donc une situation comptable avec un excédent de plus de 1 million 800.000 euros et qui s’élève à plus de 2 millions 200.000 euros si elle agrège les résultats des 5 budgets.

Cela permet donc de faire la transition sur la situation financière de la commune. Pour faire cette analyse, il faut s’appuyer sur des éléments objectifs, factuels :

- la commune dégage à la clôture de l’exercice un excédent confortable,

- elle maîtrise parfaitement ses dépenses de fonctionnement, avec une baisse générale de 1%, et plus particulièrement ses dépenses de personnel qui représentent 61% de ses dépenses, alors que les moyennes départementales s’établissent au–dessus de 70%,

- elle affiche une épargne nette de près de 2 millions d’euros. Cette performance est à souligner puisqu’actuellement, très peu de communes réunionnaises comme métropolitaines affichent une épargne nette positive,

- enfin, elle présente une capacité de désendettement de 5 ans, ce qui traduit une marge de manœuvre considérable.

La commune de La Possession a donc là le triptyque d’une gestion financière saine : résultat de clôture positif, épargne nette confortable et capacité de désendettement intacte. C’est la preuve d’une bonne gestion de la part de Roland Robert et son équipe.


Éloi Julenon et André Bègue citoyens d’honneur

Le Conseil municipal a donné le titre de Citoyen d’honneur à deux personnages récemment décédés. Il s’agit d’Éloi Julenon et d’André Bègue.
Respectivement à La Possession et à Mafate, Éloi Julenon et André Bègue faisaient vivre pleinement la valeur de la solidarité sans laquelle le développement du pays ne serait pas possible. À travers cette distinction, La Possession rappelle l’importance de l’œuvre léguée par ces deux citoyens, une œuvre qui sera poursuivie.


Kanalreunion.com