Actualités

Plus de 86 millions pour Saint-Paul

Les investissements de la Région dans les communes

Témoignages.re / 16 février 2010

Depuis 1998, la commune de Saint-Paul a pu s’appuyer sur le partenariat institutionnel pour se moderniser. Jusqu’à 2008, Saint-Paul avait pour maire la tête de liste du principal groupe d’opposition. Cela souligne que l’intérêt général passe par le dépassement des sectarismes.

Construction du lycée HQE de Saint-Paul IV, rénovation de 64 écoles, construction des piscines de Vue Belle et de Plateau-Caillou, aménagement de la route du Maïdo… depuis 1998, de nombreux projets sont sorti de terre grâce à la Région à Saint-Paul.
Ce partenariat entre les deux collectivités rappelle qu’il est possible d’aller au-delà des clivages politiques. Car entre 2004 et 2008, le chef de file du groupe d’opposition UMP et apparenté de la Région était le maire de Saint-Paul. Cela n’a pas empêché que de nombreux projets de dimensions communales puissent donc être menées à bien.
Plusieurs projets importants co-financés par la Région vont encore être concrétisés dans les prochaines années. C’est par exemple le cas de la rénovation du lycée professionnel hôtelier (10 millions d’euros programmés), ou la réhabilitation du centre de formation d’apprentis (14,7 millions d’euros). À ces projets s’ajoute des investissements qui auront une portée dépassant largement La Réunion : l’Observatoire du Maïdo et la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise.


Les investissements de la Région à Saint-Paul

Transport public de personnes 121.197 euros
Economie 743.503 euros
TIC 258.195 euros
Tourisme 4.581.012 euros
Structuration de bourg 121.024 euros
Ecoles, lycées 59.702.754 euros
Sport/Culture (dont piscines) 8.329.978 euros
PPER (éradication des radiers) 97.000 euros
Voirie 11.293.409 euros
Zone d’activité 930.996 euros
Total 86.179.068 euros

Route nationales : Plus d’un milliard d’euros investis sur le territoire de Saint-Paul

Outre les réalisations décrites ci-dessus, Saint-Paul est la commune qui est le point de départ de la Route des Tamarins. Sur son territoire, ce sont donc plus d’un milliard d’euros qui ont été investi dans ce chantier d’aménagement du territoire qui concerne toute La Réunion.
À cela s’ajoute une autre réalisation précédant la Route des Tamarins, c’est la déviation de La Saline. Cet investissement de plus de 40 millions d’euros avait comme objectif de soulager les habitants de ce quartier d’un flot ininterrompu de véhicules, et cela en attendant la livraison de la Route des Tamarins. Depuis que cette dernière a été mise en service, la déviation de La Saline a un rôle de desserte locale. C’est donc un investissement qui bénéficie avant tout aux habitants du quartier et aux nombreux Réunionnais qui parcourent tous les week-ends le littoral Ouest.


Kanalreunion.com