Actualités

Portrait d’un militant : Sylvère Barret

Nout Zournal n°4

Témoignages.re / 14 septembre 2012

Sylvère Barret parle peu de lui. Tout juste évoque-t-il ses premiers combats syndicalistes et politiques qui ont forgé son militantisme, en France, dès 23 ans : le Vietnam, les sidérurgistes Lorrains et les mineurs du Nord, le service public des télécoms…

Mais lorsqu’il évoque les injustices qu’il côtoie, il s’emporte et devient intarissable : « A mon retour en 85 j’ai continué la lutte à la CGTR. Je lisais Témoignages, mais je n’ai pas tout de suite adhéré au PCR.

“Les Saint-Paulois sont dans la détresse ; il faut qu’on soit au côté de ce peuple, au coté de notre peuple !”

« C’est en 2008, devant la montée de la droite que je me suis engagé. Saint-Paulois depuis 1945, j’ai voulu adhérer à la Section PCR de Saint-Paul. J’ai fait deux chèques d’adhésion, qui n’ont jamais été encaissés ; et je n’ai jamais reçu de carte. Les réunions auxquelles j’étais convié étaient plutôt une réunion de groupe municipal. Même le Secrétaire de Section n’était pas assis à la table des dirigeants mais au fond de la salle, et il ne s’exprimait jamais ! On nous disait “allez dire à la population que la mairie fait bien son travail” !

« Mais c’est faux ! Les Saint-Paulois sont dans la détresse. Les factures d’eau et d’assainissement étouffent les gens : comment payer une facture d’eau de 3500€ avec un revenu de 350 à 400€ ? Les gens n’ont pas de quoi se nourrir ; ils n’ont plus de riz, plus d’huile, plus de grains ! Et ces cas sont là !, dans les cités, dans les logements sociaux ! Que font les élus pour ces pauvres gens ? Que font les adjoints de quartiers, les comités de quartiers ? Ah ! oui, au CCAS ils répondent aux gens : “vous faîtes trop la fête !”. C’est du mépris. C’est une fracture entre le premier monde et le deuxième, voire le tiers-monde !

« Je suis content que la nouvelle Section PCR de Saint-Paul se préoccupe de la grande pauvreté. Il faut qu’on soit au côté de ce peuple, au côté de notre peuple.


Kanalreunion.com