Actualités

« Pour avancer, il faut un Parti communiste fort »

Réunion chez l’habitant vendredi dernier à La Rivière des Galets

Témoignages.re / 14 janvier 2013

Vendredi soir s’est tenue à La Rivière des Galets la première réunion politique de l’année, organisée par la Section communiste du Port. Une réunion chez l’habitant, avec les adhérents du quartier, où l’on a retrouvé l’ambiance des réunions de cellule. Ces réunions qui regroupent les camarades autour d’une analyse partagée, d’un échange des points de vue… et d’un pot pour bien resserrer le lien convivial.

Ce sont tout d’abord l’actualité des luttes sociales et les conditions de vie de plus en plus difficiles pour la population qui ont retenu l’attention des quelque 25 personnes présentes. L’occasion de bien vérifier que le dernier tract sorti par la section (“Nous mobiliser encore plus fort”) a bien été distribué sur l’ensemble du village de La Rivière des Galets. Ce qui a bien été le cas, en particulier grâce à une distribution en groupe à la fin de décembre.

Comme l’a dit avec une grande clarté Virgil Rustan, non seulement la lutte pour le maintien des acquis arrachés ne doit pas faiblir, mais elle doit se prolonger pour un vrai développement du pays. Ce développement — donc la création d’emplois —, passe par une grande réforme pour mettre fin à l’inégalité des revenus, par une relance des grands chantiers, par un retour à la politique audacieuse de Paul Vergès en matière d’énergies renouvelables, par l’accueil des jeunes diplômés réunionnais dans la fonction publique…

Un vaste programme donc, à propos duquel plusieurs personnes présentes ont fait remarquer que les Réunionnais n’en entendaient jamais parler sur les médias en vogue, en particulier jamais sur la radio-télévision publique, dont la mission est pourtant d’informer et de former les citoyens. Là aussi, la lutte est nécessaire. Et se former nous-mêmes n’en est que plus indispensable, comme l’a bien souligné Henry Hippolyte.

Les prises de parole ont été multiples. Plusieurs ont porté sur la mémoire du passé qu’il faut préserver, pour le faire connaître aux jeunes (présents vendredi) et pour bien éclairer l’avenir. D’autres sur les actions qu’il faut mener, pour rassembler encore et toujours. D’autres encore sur la communication qu’il faut améliorer pour mieux faire connaître toute l’œuvre réalisée par la municipalité démocratique du Port en 40 années de travail et d’innovations, au service de la population. Le sentiment général est bien qu’il faut “occuper le terrain”, pour avoir un Parti fort : « Tout ce qu’on a pu avoir, c’est par la lutte avec le Parti communiste qu’on l’a gagné » .

JPEG - 28.8 ko

Enfin, une proposition importante a été faite par Ninine Michaud, à propos du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais. Un anniversaire qui devra être célébré tout au long de cette année 2013. L’idée est de mettre sur pied une animation culturelle et politique, festive aussi, dans le lit même de la rivière des Galets, face à l’ouverture de Mafate et à la silhouette symbolique de Cimandef.

A.D.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • "Pour avancer, il faut un Parti Communiste FORT".
    L’HISTOIRE du Monde OUVRIER . L’HISTOIRE de NOTRE PEUPLE . Mes references.
    A chaque conquete sociale : souvent pour ne pas dire toujours : il y a eu un Parti Communiste FORT. C est VRAI pour la FRANCE . C est VRAI pour beaucoup de pays. C est VRAI pour NOTRE PEUPLE.
    A chaque fois que nos conquetes sociales ont ete reprises , a chaque fois qu un PEUPLE subit la loi de la jungle : l argent . A chaque fois que la misere est plus forte . Le meme constat : un PARTI COMMUNISTE FAIBLE ou AFFAIBLI.
    Dure verite ! Une realite !
    Je me pose cette question : pourquoi en EUROPE, pourquoi en FRANCE, pourquoi a LA REUNION : la misere est toujours plus forte. Pourquoi il y a tant et tant de chomeurs - 17 millions en EUROPE ;. Pourquoi il y a des enfants qui ne mangent pas a leur faim chez NOUS mais aussi en FRANCE, en EUROPE.
    Oui : pourquoi ?
    Les analyses des observateurs de la vie quotidienne et des influences des partis politiques montrent et demontrent et donnent la meme reponse : Les forces representantes du Monde des TRAVAILLEURS sont affaiblies, n existent presque plus ou si peu.
    Je suis inquiet . J essaye de comprendre . Comprendre pourquoi tant d injustice pour ces petites gens ? Pourquoi alors que nous sommes dans un pays RICHE ? Pourquoi toujours plus de misere et l annee 2013 sera encore plus de misere et encore et encore plus ?
    Alors je m interroge . Je regarde l evolution de ce MONDE impitoyable pour les deja pauvres.
    Alors je me demande pourquoi les PARTIS COMMUNISTES sont SI FAIBLES aujourd hui alors qu ils devraient au contraire etre plus forts compte tenu des miseres et des miseres ?
    Je viens de finir une reflexion sur l evolution des strategies des Partis Communistes FRANCAIS et REUNIONNAIS.
    Je vous promets de vous demander de partager avec moi mes reflexions . Je sais que je dois partager mes inquietudes , mes reflexions sans jamais donner des lecons, sans jamais etre procureur. Je veux comprendre avec VOUS . Simplement comprendre.
    "Pour avancer : il faut un Parti Communiste FORT". C est VRAI !
    Mais que faire ? Oui que faire ?

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com