Actualités

« Pour une refonte des relations Etat-collectivités territoriales »

L’Assemblée des départements de France réagit à l’élection de François Hollande

Témoignages.re / 9 mai 2012

L’ADF appelle à un approfondissement de la décentralisation dans la concertation et la responsabilité.

« Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France, adresse ses chaleureuses félicitations et ses vœux de réussite à François Hollande, le nouveau Président de la République.

L’un des nôtres accède à la plus haute fonction de l’Etat. Il connait les départements et les collectivités locales. Il en apprécie la force et la vigueur. Depuis 2008, il préside le département de la Corrèze auquel il est profondément attaché. Cette connaissance précise du rôle essentiel des collectivités locales est une chance pour notre démocratie territoriale.
Car il faut restaurer la confiance entre l’Etat et les élus locaux qui agissent chaque jour avec une grande efficacité répondant aux attentes de nos concitoyens et assurant la qualité des services publics.
Avec cette élection, c’est un esprit de négociation qui devrait imprégner dans les mois prochains les relations entre l’Etat et les collectivités territoriales. Promis par le nouveau Président de la République, l’approfondissement de la décentralisation sera élaboré dans un véritable esprit de concertation et de responsabilité, respectueux de la libre administration des collectivités territoriales.
L’Assemblée des départements de France se tient à la disposition du nouveau Président élu pour une rencontre permettant d’évoquer ce projet majeur du quinquennat et les très nombreux sujets d’avenir dans lesquels les départements auront un rôle à assumer aux côtés des régions et des communes ».


Kanalreunion.com