Actualités

Première étape pour rendre le changement possible

29 janvier, 22 avril et 10 juin

Témoignages.re / 6 janvier 2012

En ce début 2012, les indicateurs sociaux sont très inquiétants. La politique de casse sociale doit être stoppée et des solutions réunionnaises mises en œuvre pour relancer le pays. L’élection de Sainte-Suzanne, c’est la première étape de cette perspective de changement.

La Réunion traverse actuellement une très grave crise sociale. Plus de 151.000 personnes sont inscrites à Pôle emploi, plus de 60% des jeunes sont au chômage, plus de 25.000 familles sont sur la liste d’attente des demandeurs de logements sociaux… cette crise existe partout à La Réunion, nul n’est à l’abri.
Le chômage, le logement, la place des femmes, celle des jeunes, Sainte-Suzanne est aussi au cœur de ces questions. Mais pour la population, le débat a déjà commencé car les électeurs auront la possibilité de s’exprimer dès le 29 janvier.

Crise plus forte

Au cours de ces dernières années, Sainte-Suzanne a vu la situation également s’aggraver. Son activité traditionnelle c’est l’agriculture, mais c’est en Europe que l’avenir des planteurs se décidera. Malgré la mobilisation animée par Elie Hoarau au Parlement européen, la Commission a remis en cause le principe du quota et du prix garanti. C’est tout l’édifice de la filière canne qui peut s’écrouler.
Sainte-Suzanne misait aussi sur l’arrivée prochaine d’un nouveau mode de transport. La première phase du tram-train devait s’arrêter à Sainte-Marie, mais Sainte-Suzanne devait être desservie par la première extension vers l’Est. La Région et le gouvernement en ont décidé autrement, le projet est stoppé.
Tout comme les autres communes de La Réunion, Sainte-Suzanne subit également les effets de la hausse du chômage. Pour les jeunes, la situation est très difficile.
Cette crise, c’est la conséquence de la politique de casse sociale et du désengagement du gouvernement. Elle est relayée par la Région dirigée par l’UMP. Pour redonner l’espoir, c’est au sommet qu’il faudra agir.

Point de départ de la dynamique

Le 22 avril et le 10 juin, ce sont les premiers tours de la présidentielle et des législatives. Dans ces deux élections, l’UMP devra être battue pour que le changement puisse être possible.
Dans cette bataille, le peuple de Sainte-Suzanne est appelé à tenir toute sa place, en première ligne sur le front de la lutte.
Dès le 29 janvier, il est invité à s’exprimer. Il pourra choisir de donner son soutien à la liste soutenue par le Parti communiste réunionnais et conduite par Maurice Gironcel. Ce sera le départ de la dynamique pour la présidentielle et les législatives.
C’est la liste qui porte les propositions réunionnaises pour sortir de la crise car elle a à sa tête un candidat qui pourra les défendre dans la prochaine Assemblée nationale. La proposition de désigner Maurice Gironcel comme représentant du PCR dans la sixième circonscription est soutenue par les Sections communistes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. En tant que député-maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel va notamment lutter pour que le gouvernement donne des moyens dans la construction de logements, et pour des mesures adaptées pour lutter contre le chômage des jeunes.

À 11h à la permanence de Maurice Gironcel

Cérémonie en mémoire des luttes de Lucet Langenier

Voici l’invitation adressée par Florent Rocheland, président de l’association des Amis de Lucet Langenier.

« Comme chaque année à la date anniversaire de la naissance de Lucet Langenier, le 6 janvier, l’association des « Amis de Lucet Langenier » mène traditionnellement des actions de commémoration. Cette année l’association a décidé de mener une cérémonie en mémoire des luttes communes de notre camarade-frère regretté Lucet Langenier, à Sainte Suzanne.

A cette occasion, nous vous convions à une évocation historique ce

vendredi 6 janvier 2012, à la permanence de Maurice Gironcel, à 11h, 14 avenue Pierre Mendès France à Sainte Suzanne. »

Samedi matin à 9h à la permanence de Maurice Gironcel

Rassemblement des femmes pour le changement

Ce samedi à Sainte-Suzanne aura lieu un rassemblement des Femmes pour le changement en 2012 avec Maurice Gironcel.

Cet événement se déroulera à la permanence de Maurice Gironcel, à partir de 9h ce samedi.

La dynamique ne cesse de s’élargir autour de la liste conduite par le candidat soutenu par le PCR.


Kanalreunion.com