Actualités

Primaires citoyennes à La Réunion : Où et comment voter ?

Liste des bureaux à La Réunion

Témoignages.re / 6 octobre 2011

Les 9 et 16 octobre, tous les électeurs pourront aller voter pour désigner le candidat qui sera soutenu par le Parti socialiste français à la présidentielle. À La Réunion, la responsabilité de cette élection est confiée à la Fédération socialiste. Force est de constater qu’à moins de savoir utiliser Internet, il n’est pas possible de connaître son bureau de vote, car ce ne sont pas les bureaux habituels qui sont utilisés. Dans un souci de transparence, "Témoignages" publie donc la liste complète des bureaux de vote de dimanche, telle qu’elle était publiée hier sur le site http://bureauxdevote.lesprimairescitoyennes.fr. Attention, un changement de dernière minute est toujours possible, restez en alerte en allant sur ce site et faites passer les informations.

1. Le fonctionnement de la primaire

Les six candidats en lice, Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal et Manuel Valls ont reçu le soutien d’élus à hauteur de 5% et devront à travers des débats développer leur programme pour la France, ainsi que l’Outremer. En effet, l’Outremer n’a pas été oublié, en cette fin de l’année nationale de l’Outremer, les candidats PS ont développé certaines idées pour La Réunion et ses voisins îliens.

Mise en place par le secrétaire national du Parti socialiste à la rénovation, Arnaud Montebourg, également candidat à la primaire socialiste de 2011, cette élection n’est pas seulement réservée aux militants socialistes, contrairement aux primaires de 1995 et de 2006, mais à l’ensemble des Français et sympathisants de gauche.
Chargée d’enregistrer les candidatures, de contrôler les opérations électorales et de proclamer les résultats définitifs, une Haute Autorité des Primaires Citoyennes, composée de Jean-Pierre Mignard, Catherine Barbaroux et Rémy Pautrat veiller au bon fonctionnement des élections et éviter les fraudes, comme ce fut le cas par le passé.

2. les documents pour voter dimanche

Pour voter à la primaire, l’électeur doit remplir un certain nombre de conditions :
être inscrit sur les listes électorales de la République avant le 31 décembre 2010 ou pour les Français mineurs : avoir 18 ans au moment de la présidentielle ou être membre du PS et du Parti radical de gauche ou du MJS et des Jeunes radicaux de gauche
les étrangers pourront également voter s’ils sont membres du Parti socialiste français, du Parti radical de gauche ou du Mouvement des jeunes socialistes et des Jeunes radicaux de gauche.
Signer par l’émargement une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche (les listes d’émargement seront par la suite détruites sous le contrôle d’huissiers).
Se présenter entre 9 heures et 19 heures
Présenter une pièce d’identité
contribuer à hauteur de 1 euro aux frais d’organisation

3. Très important : n’aller pas dans votre bureau habituel mais aller dans un des bureaux de vote créé pour les primaires

À La Réunion, ce sont des bureaux de vote créés spécialement pour les primaires qui sont utilisés. En fonction de votre bureau de vote habituel, vous irez voter dans un des 138 que nous présentons dans les pages suivantes.


Kanalreunion.com