Actualités

Primaires citoyennes : le PCR soutient François Hollande

Déclaration du Comité central du Parti communiste réunionnais

Témoignages.re / 7 octobre 2011

Hier, le Parti communiste réunionnais a réuni son Comité central. Il a adopté la déclaration suivante. Elle concerne la position du Parti sur les Primaires citoyennes qui ont lieu dans deux jours. Le PCR « décide de fournir tous les efforts possibles afin que François Hollande recueille le maximum de suffrages possibles et soit le candidat désigné à l’issue de ces primaires ».

« La Réunion connaît une situation économique et sociale d’une gravité sans précédent. Le chômage a atteint un niveau record.

Les conséquences de la politique du gouvernement affectent l’ensemble des secteurs de la vie économique et sociale et frappent durement la population la plus défavorisée.

Dans ce contexte, l’opposition au Président de la République Nicolas Sarkozy est de plus en plus forte, tant en France que dans tout l’outre-mer, et l’aspiration au changement est portée par des couches de plus en plus larges de la population.

Les conditions d’un rassemblement doivent ainsi se dessiner autour du candidat qui a le plus de chances de battre Nicolas Sarkozy.

Le Parti communiste réunionnais a engagé des contacts avec plusieurs candidats de l’opposition ayant la volonté de porter ce rassemblement pour le changement, afin de faire prendre en compte ses propositions pour l’élaboration d’un plan de développement.

Nous avons eu l’accord de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche.

Cependant, un candidat susceptible de représenter les forces de progrès et du changement lors du second tour de l’élection présidentielle, François Hollande, s’est engagé, par écrit, à discuter de ces propositions. Dans une lettre adressée à Paul Vergès le 4 octobre, François Hollande affirme publiquement sa « volonté de construire une nouvelle relation » avec les outre-mer en précisant notamment que « rien ne se décidera plus de manière unilatérale » et, dans cet esprit, il exprime le souhait d’une rencontre pour « décider ensemble des grandes priorités ».

Compte tenu de la nécessité pour La Réunion d’inscrire son développement durable autour d’orientations fixées pour la prochaine décennie, et devant être prise en compte par le prochain mandat présidentiel, l’engagement de François Hollande ouvre une perspective qu’il convient de saisir.

C’est pourquoi, conscient de l’importance du rendez-vous de l’élection présidentielle, dont l’issue influera sur toute la situation à La Réunion, le Parti communiste réunionnais, tout en mesurant le délai très court qui nous sépare du scrutin des primaires citoyennes — dont le premier tour a lieu ce dimanche 9 octobre —, décide de fournir tous les efforts possibles afin que François Hollande recueille le maximum de suffrages possibles et soit le candidat désigné à l’issue de ces primaires.

Fait au Port le 6 octobre 2011,

Le Comité Central du PCR »

GIF - 32.9 ko
Le 4 octobre dernier, François Hollande a écrit un courrier à Paul Vergès dans lequel il s’engage par écrit à discuter des propositions réunionnaises pour le développement. Le Comité central du PCR estime que « l’engagement de François Hollande ouvre une perspective qu’il convient de saisir ».


Kanalreunion.com