Actualités

Programme de la délégation conduite par Manuel Valls

Quatre membres du gouvernement à La Réunion dans 12 jours

Témoignages.re / 30 mai 2015

Le programme de la visite de la délégation du gouvernement conduite par Manuel Valls, Premier ministre, a été rendu public hier. Énergies renouvelables, emploi, agriculture, politique de la ville, industrie, éducation et tourisme seront les thèmes abordés au cours d’un séjour de deux jours, les 11 et 12 juin prochains.

JPEG - 74.2 ko
Une séquence sur l’agriculture est prévue en fin d’après-midi le 11 juin.

Manuel Valls, Premier ministre, sera en visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 juin. Il sera accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de George Pau Langevin, ministre des Outre-mer et de Patrick Kanner, ministre de la Ville. Son programme est désormais connu.

Le 11 juin au matin, après un dépôt de gerbe au monument aux Morts de Saint-Denis, la délégation du gouvernement ira ensuite inaugurer un projet d’Akuo énergies. À la prison du Port, la centrale Bardzour produit de l’électricité à partir du soleil, tandis que des légumes sont cultivés sous les panneaux. Le Premier ministre plantera un arbre avant de participe à une table-ronde sur la programmation pluriannuelle de l’énergie.
La délégation se rendra ensuite au RSMA où elle déjeunera avec les stagiaires. Elle se dirigera ensuite à Saint-Joseph pour une séquence sur l’emploi. Est prévue la signature d’une « charte pour l’emploi local » avec 9 chefs d’entreprise.

C’est l’agriculture qui concluera la journée du 11 juin. La délégation du gouvernement est attendue à Saint-Pierre pour une visite d’exploitation et la présentation des différentes filières de l’agriculture.

Le 12 juin, le Premier ministre sera dans la matinée à Saint-Denis. Après un passage au marché des Camélias, ce sera la présentation du contrat de ville et du plan logement au gymnase Patrick Cazal. Après cette séquence, la délégation assistera aux rendez-vous territoriaux de la jeunesse à Saint-Denis.

Les membres du gouvernement iront ensuite en début d’après-midi à Saint-Benoît. Ils visiteront l’entreprise Royal Bourbon. Ils sont ensuite invités à participer à un « déjeuner avec des acteurs économiques » sans la présence de la presse.
Retour à Saint-Denis en milieu d’après-midi pour la pose de la première pierre de l’école Denise Salaï.

La visite à La Réunion sera conclue en fin d’après-midi par une séquence sur l’aéroport Roland Garros. Il sera question du tourisme.

La délégation s’envolera ensuite pour Mayotte où elle passera la journée du 13 juin.


Kanalreunion.com