Actualités

Prolongation du RSTA et du bonus COSPAR grâce à la population

Communiqué du Parti communiste réunionnais

Témoignages.re / 10 décembre 2012

Personne ne peut reprendre ce que le peuple a acquis dans la lutte. Dans un communiqué, le PCR se félicite d’avoir contribué à la mobilisation victorieuse pour la prolongation du RSTA et de la prime COSPAR aux côtés d’organisations syndicales et associatives. Le PCR déplore l’inaction des 7 députés de La Réunion, dont 6 membres du PS, et appelle à continuer la mobilisation.

JPEG - 71.2 ko

Le Parti Communiste Réunionnais a pris connaissance des conclusions de la Conférence Economique et Sociale de l’Outre-Mer qui s’est tenu ce jour, lundi 10 décembre à Paris.

Au-delà des considérations générales, la seule annonce concrète a été celle concernant le RSTA et de la prime COSPAR. Le Premier Ministre a en effet annoncé que le RSTA sera prolongé jusqu’au 31 mai 2013 et que l’exonération de charges sur le « bonus salarial » (prime COSPAR à la Réunion) sera prolongée jusqu’à fin décembre 2013. C’est donc un sursis de quelques mois qui est accordé.

Ce résultat a été obtenu grâce la mobilisation des Réunionnais à laquelle le PCR a pris une part importante, au côté d’autres organisations syndicales et associatives. C’est notamment l’initiative des pétitions qui a rassemblé en quelques jours des milliers de signatures ; c’est aussi des initiatives sur le plan parlementaire avec les interventions au Sénat du Sénateur Communiste Réunionnais et le dépôt d’un amendement.

Ce premier résultat a été obtenu malgré l’inaction des sept Députés de La Réunion. Rien n’est toutefois définitivement réglé. La mobilisation doit donc se poursuivre sur la prime COSPAR et le RSTA. Elle doit aussi se poursuivre et s’amplifier pour la prise en compte des autres mesures proposées par le PCR afin d’engager le changement réel attendu par la population.

LE BUREAU DE PRESSE DU PCR


Kanalreunion.com