Actualités

Propositions du PCR pour le développement humain, la formation, la culture, l’identité

Dans 3 jours, la conférence

Témoignages.re / 26 octobre 2012

La stratégie de développement de La Réunion repose sur la valorisation de ses ressources propres : la priorité doit donc être donnée à l’investissement humain, c’est à dire en faveur de la jeunesse, de la femme et de l’homme réunionnais. Formé et fier de son identité, le Réunionnais sera un acteur de son développement, de l’édification d’une société originale et ouverte sur le monde.

Qui sommes-nous ?

Comment construire un développement durable avec aujourd’hui plus de 100.000 Réunionnais illettrés ? Quelle société construire si nous ne savons pas d’où nous venons ? L’Histoire de La Réunion n’est pas enseignée comme elle le devrait à l’école. Il devient difficile de savoir d’où nous venons, de prendre la mesure de l’originalité et de la richesse du peuple réunionnais.

Les propositions du PCR

1. La formation, l’éducation, la mobilité et la lutte contre l’illettrisme

Le pilier du développement, c’est l’éducation : compte tenu de la jeunesse de la population et de l’importance de celle qui est scolarisée, tout doit être fait pour améliorer la réussite scolaire et réduire les situations d’échecs ; cela suppose des mesures dans divers domaines, et notamment :
- Plan pluriannuel de rattrapage des postes dans l’éducation pouvant être ouverts aux jeunes diplômés Réunionnais.
- Prise en compte de la situation de diglossie pour l’apprentissage du français.
- Revalorisation des filières professionnalisantes.
- Diversification des parcours en mobilité en ouvrant de nouvelles destinations sur la région océan Indien.
- Plan d’envergure de lutte contre l’illettrisme en mobilisant des jeunes diplômés Réunionnais.

2. La culture et l’identité

Chaque Réunionnais est porteur d’une identité d’une richesse inestimable, fondée sur la diversité culturelle : le Réunionnais a intégré en lui même les apports venus de Madagascar, d’Afrique, de l’Inde, de Chine et de l’Asie, de France et d’Europe. Chaque Réunionnais est porteur de cette diversité. Cette identité qui puise son unité dans les valeurs créées par l’échange doit être valorisée.
La société réunionnaise métisse, creuset des grandes civilisations et religions de l’Humanité, est peut-être une préfiguration de la société mondiale du 21e siècle.

C’est à partir de l’égalité proclamée des cultures que l’échange est possible et que la diversité peut nourrir l’unité. En cela, la consolidation de l’identité réunionnaise revêt aussi un enjeu de cohésion sociale.

Dans cet esprit, nous réaffirmons l’importance et la portée du projet de la Maison des civilisations et de l’Unité réunionnaise, abandonné pour des raisons politiciennes par le nouvel exécutif régional, mais dont les idées ressurgissent aujourd’hui sous des formes dispersées .
Comme d’autres structures comme le Musée des civilisations de la Méditerranée, le projet de Maison des civilisations et de l’Unité réunionnaise (MCUR) doit prendre rang au titre de grand projet et mérite d’être relancé dans le cadre de la prochaine programmation des contrats de projet et programme opérationnel européen.

Parallèlement à ce grand projet structurant, nos propositions pour défendre et faire rayonner la culture et l’identité réunionnaise sont nombreuses, quelques exemples :

- création d’un institut régional d’archéologie ;
- recensement et réhabilitation de tous les lieux de mémoire ;
- meilleure prise en compte de l’Histoire et de l’identité réunionnaise dans les programmes scolaires ;
- célébration du 10 Mai, date commérant la loi reconnaissant l’esclavage comme crime contre l‘humanité ;
- mise en œuvre par les collectivités et l’État d’un plan de réhabilitation des lieux de mémoire ;
- renforcement des moyens de « lofis la lang » ;
- intégration dans les cahiers des charges des télévisions (Antenne Réunion, Réunion Première, Télé Kréol), d’espaces pour des émissions consacrées à la culture réunionnaise dans ses diverses disciplines : histoire, littérature, danse, théâtre, arts plastiques, musique… ;
- célébration du 350e anniversaire de la naissance du peuple réunionnais.


Kanalreunion.com