Actualités

Propositions du PCR pour le logement

25 propositions du PCR pour une nouvelle politique à La Réunion –6–

Parti Communiste Réunionnais / 5 mars 2015

Le 22 février dernier à Sainte-Suzanne, le PCR a présenté des propositions pour faire face à la crise du logement.

JPEG - 47.1 ko
La subvention de l’État finançant la construction de logements sociaux doit être discutée tous les ans. Le PCR propose de changer de rythme en portant l’engagement de l’État sur plusieurs années à l’avance.

À La Réunion, 25000 familles sont en attente d’un logement social, écrit le PCR dans son document « Pour une nouvelle politique à La Réunion, 25 propositions du PCR ». La production de logements sociaux n’a jamais répondu à la demande. De plus, le secteur du BTP est plongé dans une crise profonde en lien avec la réforme de la politique du logement décidée par Paris.

Le PCR propose donc plusieurs leviers : renforcer le soutien à la construction de logements sociaux et faire appel à des solutions innovantes valorisant l’expérience réunionnaise.

Augmenter la Ligne Budgétaire Unique (LBU) et le FRAFU (voir plus loin le Fonds régional de développement durable)

Réaliser une programmation pluriannuelle de logements sociaux

Recourir à des appels à projets pour les constructions innovantes, écologiques et économiques ; mobiliser les terrains inutilisés des collectivités et autres ; taxer les plus-values foncières. Faire appel à l’auto-construction (valoriser l’expérience réunionnaise)

PDF - 3.8 Mo
Télécharger les 25 propositions du PCR, pour une nouvelle politique à La Réunion.


Kanalreunion.com