Actualités

Qu’avez-vous retenu de cette Conférence extraordinaire du P.C.R. ?

Réaksyon

Témoignages.re / 1er octobre 2012

• Virgil Rustan (section du Port) : « Une date importante »

« Ce 30 septembre 2012 est une date importante pour notre parti dans le cadre de sa reconstruction. Après le rappel, par les divers intervenants, du rôle joué par le Parti Communiste Réunionnais depuis sa création pour faire progresser notre société, une nouvelle étape est en train d’être franchie. D’où la nécessité de tout mettre en œuvre pour la réussite du prochain grand rendez-vous des communistes réunionnais : le 8ème congrès du Parti en mars 2013. L’objectif est de redonner à notre organisation toute la force nécessaire pour être un interlocuteur incontournable pour notre peuple ».

• Huguette Védapodagom (section du Port) : « La force du Parti »

« Cette assemblée extraordinaire du PCR a montré une véritable prise de conscience de la responsabilité des militantes et militants pour être au service du peuple réunionnais, suivie d’une remise en cause incontestable. Il y a également le sentiment d’une vraie volonté de changement, qui s’exprimera avec force lors du 8ème congrès en mars prochain, en rappelant aux jeunes — qui prendront le relai — les combats des anciens. Le PCR a montré une nouvelle fois ce 30 septembre cette remarquable particularité de communiquer régulièrement et de tisser des liens avec le peuple réunionnais par le biais de congrès. Je pense que c’est là un des signes de la force du Parti ».

• Paméla Valliamé (section de Saint-Denis) : « Retrouvons-nous dans l’action au quotidien »

« Cette conférence me donne l’espoir. Elle me rassure et me réconforte sur les valeurs humaines que le Parti Communiste Réunionnais défend depuis sa fondation en 1959. Aujourd’hui, je remercie les "anciens" qui nous ont montré le chemin de la liberté, qui est toujours à conquérir. La liberté n’a pas de prix mais nous devons l’arracher pour le bien de nos enfants, des générations futures et de l’humanité. Dans ce but, maintenant plus que jamais, retrouvons-nos dans l’action au quotidien ».

• Sabine Le Toullec (section du Port) : « Enthousiasme et détermination »

« Ce que je retiens avant tout de cette Conférence extraordinaire du PCR, c’est l’enthousiasme et la détermination des militantes et militants communistes réunionnais à lutter ensemble pour défendre les idées du Parti au service de notre peuple et solidaires des autres peuples du monde. Les valeurs et les principes du Parti sont toujours là, même s’il faut les réactiver. C’est le moyen essentiel pour rester la principale force politique de notre pays afin de changer notre société ».

• Laurent Sparton (section du Port) : « Une formidable reconstruction »

« Cette rencontre extraordinaire des communistes réunionnais à La Rivière a illustré une nouvelle fois, après toutes celles des trois derniers mois dans toute l’île, qu’une formidable reconstruction du Parti est en cours. En effet, il est de plus en plus clair pour les militantes et militants fidèles aux idées et aux combats du PCR que, si le Parti doit être "reconstruit", c’est parce qu’il a été abîmé, endommagé depuis quelque temps par des trahisons, des divisions et des comportements contraires aux principes et aux valeurs de cette organisation démocratique réunionnaise.

Il y a donc un immense travail à accomplir pour réparer ces dégâts, auxquels ont contribué des politiciens anti-communistes sur-rémunérés, soutenus par les mensonges et propagandes des médias financés pour les soutenir. Plus qu’un travail militant, c’est même un véritable combat qui est à mener pour renforcer l’union et la solidarité des communistes réunionnais afin que leur parti soit toujours plus et mieux au service de son peuple.

Cela passe par le dialogue fraternel constant entre militants, responsables et élus communistes pour renforcer les liens et l’entente entre hommes et femmes, jeunes et seniors ainsi que les différentes catégories sociales afin de faire avancer ensemble leurs objectifs communs, qui passent notamment par la fin de l’apartheid social. Face aux polémiques que veulent cultiver les profiteurs et diviseurs du peuple réunionnais, la bataille pour la reconstruction du Parti pour le bien commun de nout nasyon est bien lancée, comme on vient de le voir ce dimanche à La Rivière. Bonne continuation camarades ! ».

JPEG - 16.6 ko
Une signature pour se fondre dans ce rendez-vous.
JPEG - 13.5 ko
Un café avant le débat.
JPEG - 35.9 ko
Notre journal : des colonnes de réflexion.
JPEG - 19.8 ko
Benoît Blard (à droite) èk in kamarad, militan o keur la populasyon.
JPEG - 31.7 ko
“Témoignages” pillier de la liberté de la presse à La Réunion.
JPEG - 13.7 ko
La di la fame, sé lavenir de lome. Sé osi lavenir du Parti.
JPEG - 42.9 ko
Bravos pour votre fidélité.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Le PCR fait un juste constat de la terrible situation économique, politique et sociale, résultat du système colonial. Elle est la cause de la misère, du taux de chômage époustouflant dont la responsabilité incombe à l’oligarchie économique, (les importateurs), politique, (les élus sont inféodés aux importateurs), et médiatique, (la presse étant financée par ces deux éléments).
    La population subi de plein fouet ce système soutenu par les acteurs de ces trois composantes.
    Dans ce contexte, plus que jamais, l’union du Peuple Réunionnais doit s’exercer. Cette union doit mettre fin à ce système colonial.
    Il existe des personnes, autres que les Communistes, y compris les Indépendantistes, des formations, autres que le PCR dont elles diffusent le même constat.
    Si toutefois les solutions politiques divergent la recherche de l’unité est la priorité.
    Cependant l’alliance avec les forces responsables de ce désastre n’est pas envisageable. Cette alliance a suscité la perte de confiance des Réunionnais vis à vis des partis et des élus, y compris les électeurs du PCR.
    Celui-ci doit retrouver sa place dans la le combat anti-colonialiste. Tout dépendra des partenaires qu’il choisira.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com