Actualités

Que le débat s’installe dans tous les quartiers

Dans 2 jours, la conférence

Manuel Marchal / 27 octobre 2012

Le Parti communiste réunionnais a mobilisé ses cadres pour faire de la conférence annoncée par le gouvernement un événement de l’agenda réunionnais. Paris doit respecter les engagements, et il est tout aussi clair qu’à ce moment décisif les communistes feront respecter la dignité des Réunionnais : ils ont lancé la dynamique du rassemblement pour élargir le débat dans tous les quartiers.

JPEG - 43.3 ko

L’événement de la semaine politique à La Réunion était les trois grands meetings organisés par le Parti communiste réunionnais. À Saint-Louis, à Sainte-Suzanne et au Port, ce sont à chaque fois des centaines de personnes qui ont répondu à l’appel pour un total dépassant le millier de participants sur ces mobilisations en soirée dans la semaine.

L’objectif de cette organisation est d’armer les cadres du parti pour qu’ils puissent s’imprégner du projet du PCR afin de porter les explications auprès de la population.

C’est ainsi que chaque meeting a commencé par le descriptif d’une société minée par la faillite d’un système qui ne peut plus apporter de progrès, même à la marge. À ce moment décisif de l’histoire du pays, les communistes font valoir le respect des engagements. Ils se rassemblent autour de propositions qui ont été validées le 19 février 2012 à la conférence extraordinaire de Sainte-Suzanne, et acceptées par François Hollande durant la campagne de la présidentielle, repris par l’intéressé à Saint Louis. C’est ce programme qui a été rappelé.

Sortons les propositions

Depuis l’entrée en fonction du gouvernement, le PCR a lancé un processus de reconstruction sur la base de ses valeurs, notamment être force du rassemblement autour de propositions courageuses. Il a donc demandé que s’ouvre dans notre île le grand débat sur les mesures contenues dans la feuille de route du gouvernement pour les cinq ans à venir. Ce quinquennat doit être mis à profit pour lancer le pays sur les rails du développement, afin de rompre avec plusieurs décennies d’errements et de vaines corrections à la marge.

Le 30 septembre dernier, l’assemblée extraordinaire de Saint-Louis marquait un point d’étape dans la reconstruction du Parti. Cette réunion a permis de réaffirmer le projet. Deux semaines après cette assemblée, tout le monde est interpellé par une annonce : une conférence sociale et économique se tiendra à La Réunion les 29 et 30 octobre.

Le Parti communiste réunionnais arrive dans cette période avec des propositions à mettre sur la table. L’enjeu est maintenant d’élargir le débat pour que tous les Réunionnais puissent s’y impliquer.

L’espoir est dans la rupture

Si le PCR a demandé au gouvernement que la conférence se tienne à La Réunion, c’est justement pour rompre avec une vieille pratique où les décisions se tiennent à Paris. Il a été le seul parti à lancer la mobilisation pour faire de la conférence proposée par le gouvernement un rendez-vous de l’agenda réunionnais.

Trois meetings sont donc mis sur pied pour élargir les discussions dans tout le parti. C’est alors qu’imprégné de cet état d’esprit, chacun pourra aller porter le fer dans les quartiers.

Le résultat a donné une participation conforme aux prévisions. Le PCR est donc en ordre de bataille pour relancer la lutte au cœur des préoccupations d’un peuple quotidiennement confronté aux défaillances du modèle : pas de travail, pas de logement, toujours de l’illettrisme, la pauvreté, les inégalités et la conséquence de tout cela : la persistance de la corruption à chaque fois que le peuple doit décider lors d’une élection.

Maintenant, le débat doit s’installer dans tous les quartiers, au plus proche du peuple qui souffre pour qu’il sache qu’il reste encore un espoir à condition d’apporter sa contribution au rassemblement pour changer de société.

Car maintenant, le changement doit arriver vite. Paris ne peut plus espérer gagner du temps, il n’en a plus les moyens.

Manuel Marchal

JPEG - 35.4 ko
JPEG - 35.2 ko
JPEG - 47.2 ko
JPEG - 37 ko
JPEG - 39 ko
JPEG - 38.7 ko
JPEG - 39.8 ko
JPEG - 46.1 ko


Kanalreunion.com