Actualités

Que sont devenus les 1,9 million d’euros prêtés par la Mairie de Saint-Paul à la SEDRE ?

Affaire du prêt à 1%

Témoignages.re / 2 avril 2014

« Où est passé le million neuf ? », c’est la question posée par Pierre Thiébaut au nom des contribuables de Saint-Paul. Cette somme avait été prêtée à un taux de 1% par la commune alors dirigée par Huguette Bello à la SEDRE présidée par Huguette Bello. 80% des 1,9 million d’euros devaient être remboursés par la SEDRE à la commune de Saint-Paul au plus tard au 31 mars. « A quoi a servi l’argent avancé » demande Pierre Thiébaut.

« J’ai attendu que le dernier jour du mois de mars soit passé.
Je n’ai eu aucune information sur l’engagement pris par la SEDRE de rembourser 80% de l’avance de trésorerie qui lui a été accordée par le Conseil Municipal du 30 mai 2013. Je rappelle qu’au Conseil Municipal, j’étais le seul élu à mettre en garde mes collègues sur la fragilité de ce dossier.

Ainsi, la question que mon candidat Ary Yée-Chong-tchi-Kan a posée à la télé à Mme la Présidente de la Sedre le 12 mars dernier est toujours sans réponse de la part de la société. 20 jours sont passés. Ce qui est plus inquiétant : les travaux sur le Front de mer, qui font l’objet de cette avance de trésorerie, sont arrêtés.
Pourquoi un simple prévisionnel de 9 mois n’a pas pu être respecté ?

A quoi a servi l’argent avancé ?

Mme Bello va-t-elle contraindre la Sedre, dont elle est encore Présidente, à rembourser l’échéance convenue par l’ancienne Maire ?

Dois-je m’en tenir aux propos d’Emmanuel Séraphin qui répondait le 14 mars que la Sedre ne pourra pas rembourser, car elle attend une subvention du FEDER ?
Cette réponse surprend car l’intéressé ne défendait pas les intérêts de la Commune, ni ceux des contribuables.

D’autre part, l’Europe serait curieuse d’apprendre que le Feder sert à rembourser une avance de trésorerie contractée il y a même pas 9 mois.

Pour les contribuables saint-paulois,
Pierre Thiébaut »


Kanalreunion.com