Actualités

Quels leviers de croissance pour La Réunion selon Michel Rocard

Trois conférences pour présenter une analyse

Témoignages.re / 10 septembre 2015

Voici le programme des conférences de Michel Rocard organisées à La Réunion. L’ancien Premier Ministre est aujourd’hui Ambassadeur de France pour les négociations internationales sur les pôles.

Invité d’honneur 2015 de l’Association COBATY Bourbon « Construire ensemble durablement », Michel Rocard fera trois conférences à La Réunion du 22 au 24 septembre. « Michel Rocard apportera ses éclairages et réflexions sur ces thématiques qui constituent autant d’enjeux pour l’avenir économique et le développement durable de La Réunion », précise le communiqué qui donne le contenu des conférences :

La Transition énergétique pour créer de la valeur ajoutée

Le mardi 22 septembre 2015, au Parc Jean de Cambiaire. La Providence. Saint-Denis.

Dépendante à 67 % des importations d’énergie fossile, pour sa production d’électricité, La Réunion affiche une vocation de laboratoire de la transition énergétique. Quelles stratégies de développement pour les énergies renouvelables (solaire, autoconsommation, biomasse, SWAC, STEP marine), et pour créer de la valeur ajoutée en visant 100 % d’indépendance énergétique en 2030 ? Quelle place pour la valorisation énergétique des déchets en milieu insulaire ?
Accueil à partir de 17h30. Conférence-débat de 18h30 à 20h. Buffet à partir de 20h. (Le nombre de places est contraint à la capacité de la salle. Il est conseillé de réserver par mail pour obtenir confirmation en retour : cobaty.mr@gmail.com)

La Réunion, port d’attache pour l’économie bleue

Le mercredi 23 septembre, au Domaine des Pierres. 60 CD 26. Route de l’Entre-Deux.

Siège des Terres australes et antarctiques françaises, couvrant 2,3 millions de km² de zones économiques exclusives, La Réunion est aussi une escale sur la nouvelle autoroute des mers, entre l’Asie et l’Atlantique. Le Grand Port Maritime développe son potentiel à capter de l’activité économique pour l’île. La créativité et l’innovation animent d’autres projets, comme la valorisation d’eau océanique des profondeurs, pour un marché international du bien-être et des cosmétiques.
Accueil à partir de 17h30. Conférence-débat de 18h30 à 20h. Buffet à partir de 20h. (Le nombre de places est contraint à la capacité de la salle. Il est conseillé de réserver par mail pour obtenir confirmation en retour : cobaty.mr@gmail.com )

Les Atouts de La Réunion sur les marchés de la mondialisation

Le mercredi 24 septembre, au Golf du Bassin Bleu. Saint-Gilles-les-Hauts.

Dans les domaines d’excellence du savoir-faire réunionnais, comme le numérique ou l’énergie, des clusters d’entreprises développent un fort potentiel à l’export. L’agroalimentaire, la valorisation de la biodiversité, ouvrent des champs d’innovation et conquièrent de nouveaux marchés extérieurs. Quels sont les freins au développement de nouvelles productions dédiées à l’exportation ? Indispensable relais de croissance pour cette économie insulaire. Une évolution réglementaire, dans le cadre de son statut de région européenne ultrapériphérique (RUP), permettrait-elle à La Réunion d’accueillir des investissements destinés à des développements industriels tournés vers l’Afrique et vers l’Océan Indien ?
Dîner-débat avec participation. Accueil à partir de 17h30. Conférence-débat de 18h30 à 20h. Repas à l’assiette, à partir de 20h. cobaty.mr@gmail.com


Kanalreunion.com