Actualités

Qui commande à la Région Réunion ?

Scandale de l’AGORAH

Témoignages.re / 13 avril 2012

Malgré les déclarations, la Région n’a toujours pas pris de décision concrète pour qu’un Réunionnais dirige l’AGORAH. Pendant ce temps, la personne choisie sous la présidence de Mme Couapel est arrivée de France.

Lors de la dernière Commission permanente de la Région, le président de la collectivité avait décidé qu’une motion de l’Alliance serait examinée par la Commission sectorielle ad-hoc. La motion des conseillers régionaux dénonçait une décision prise par l’AGORAH présidée par la conseillère régionale Fabienne Couapel-Sauret. Elle veut faire venir de France une nouvelle directrice qui n’a rien à voir avec notre pays plutôt que de confier cette responsabilité à un Réunionnais. Si une telle décision était prise, alors ce serait une remise en cause de tout le discours de la Région Réunion qui affirme qu’elle veut la promotion des Réunionnais.
Hier, contrairement à l’engagement pris, la motion de l’Alliance n’était pas à l’ordre du jour de la commission sectorielle et qu’a-t-on appris dans le même temps ? Que la directrice expatriée choisie sous la présidence de Mme Couapel est déjà arrivée à La Réunion ! Voilà qui ne manque pas d’étonner, puisqu’à ce jour le président de la Région dit s’opposer à cette nomination.
Fabienne Couapel va-t-elle faire plier Didier Robert ? Cette manœuvre vise-t-elle à faire croire que pendant que Didier Robert cause, elle est la seule à agir ?
Malgré toutes les protestations, force est de constater un premier fait accompli. La bataille ne fait que commencer.


Kanalreunion.com