Actualités

Qui peut croire à la création de plus de 20000 emplois par an à La Réunion ?

Plus fort que l’égalité réelle, le programme des Républicains

Témoignages.re / 2 juin 2016

Après la promesse de l’égalité réelle par le PS, c’est au tour du parti les Républicains d’annoncer ses propositions pour l’Outre-mer. Les promesses sont encore plus irréalistes. Nicolas Sarkozy annonce l’alignement du taux de chômage de l’outre-mer sur celui de la France dans 5 ans. Cela correspond à 20.000 emplois supplémentaires créés tous les ans...

JPEG - 55.9 ko
Nicolas Sarkozy entourés par ses amis à La Réunion : Jean-Paul Virapoullé, Didier Robert et Michel Fontaine.

Le gouvernement a annoncé qu’il souhaite que les collectivités d’outre-mer atteignent l’égalité réelle dans 20 ans. Cette égalité réelle doit se traduire par une réduction du chômage. La Réunion compte 180.000 demandeurs d’emploi, dont plus de 130.000 sont totalement privés de travail.

Pour que l’égalité réelle soit une réalité, il est nécessaire que ces travailleurs puissent bénéficier d’un emploi. Sur 20 ans, cela signifie la création de plus de 7.000 emplois par an, sans compter les autres créations liées à l’augmentation de la population active. Personne ne peut déjà croire à une telle promesse.

Mais les Républicains vont encore plus loin. Nicolas Sarkozy promet de ramener en 5 ans le taux de chômage de La Réunion à celui de la France, soit passer de près de 30 % à 10 % en supposant que le chômage ne diminue pas en France.

Cela veut donc dire la création de plus de 20.000 emplois par an à La Réunion. Qui peut croire à une telle promesse.

Mais le débat sur la loi El Khomri au Sénat permet d’avoir une indication sur le programme que la droite appliquera si elle revient au pouvoir en 2017. C’est par exemple la suppression de la durée légale du travail, et la définition du temps de travail par chaque entreprise. Dans un tel contexte, la seule limite est une directive européenne qui fixe comme durée maximale 48 heures hebdomadaires.

Passer de 35 heures à 48 heures, c’est une promesse bien plus facilement réalisable pour la droite et le patronat que la création de 20.000 emplois par an à La Réunion.

M.M.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Ramener le taux de chômage de la réunion au même niveau que celui de métropole au bout de 5ans ne serait pas tout à fait irréaliste si le taux de chômage de métropole continue de monter et si les jeunes réunionnais s’oriente vers le travail à l’étranger , notamment dans les pays où il y a moins de chômage .
    Combien de chômeur de plus y aura-t-il en France ou à la Réunion dans 5 ans ? difficile à dire car il y a beaucoup de données variantes à prendre en considération . Mais si la nouvelle législation sur le travail et sur la retraite facilite les licenciements ou oblige les gens à travailler plus longtemps, empêchant ainsi le recrutement des jeunes , c’est à peu près certain, le nombre de chômeur va encore augmenter .

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com