Actualités

Rapport à l’argent : en France, les élus communistes sont les plus vertueux

Financement 2010 des partis selon la Commission nationale des comptes de campagne

Manuel Marchal / 31 décembre 2011

Au PCF, le versement des indemnités des élus à leur parti représente plus de quatre fois le financement public annuel, et près de la moitié des recettes. L’UMP se situe à l’opposé, avec une aide publique 15 fois supérieure au versement des indemnités. Et à La Réunion ?

"Le Monde" d’hier publie les résultats de l’analyse des données relatives au financement des principaux partis politiques en France. Cela permet d’avoir un aperçu sur le rapport à l’argent des élus.
Selon les chiffres de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, c’est le PS qui a obtenu le plus de recettes en 2010, avec 55 millions d’euros, devant l’UMP et le PCF.
À noter que pour l’UMP, le financement public apporte 66,7% des recettes. Chez les communistes français, la contribution des élus s’élève à 49,6% des recettes, soit plus de quatre fois le financement public, alors qu’à l’UMP elle ne représente que 3,5% des recettes.
À la lecture de ses chiffres officiels, il existe bien deux types de parti : ceux où les élus contribuent au financement par le versement des indemnités, et ceux où les élus ne versent pas.
D’après les comptes 2010 de la CNCCFP, en France l’UMP est dans la catégorie des partis où les élus ne versent pas l’indemnité, tandis que les élus les plus vertueux sont les communistes.
Pour sa part, le PS se situe en dessous du PCF sur ce point, car malgré un nombre plus important d’élus, ces derniers ne versent pas autant que les communistes.
Voilà qui éclaire sur le rapport à l’argent des élus en France. Et à La Réunion quel est-il ? La différence est-elle une question d’appartenance à un parti ou de sentiment d’appartenance à une classe sociale ?

M.M.

Principales recettes des partis politiques

Voici en valeur absolue le détail du financement de quelques partis politiques en France.

Parti Recette totale Versement des élus Financement public Dons de personnes physiques Cotisation
PS 55 millions 15,1 millions 23,2 millions 880.000 9,35 millions
Parti communiste 32 millions 15,9 millions 3,8 millions 5 millions 3 millions
UMP 50 millions 1,75 million 33,35 millions 7 millions 5,5 millions
Europe écologie 8,8 millions 2 millions 1,8 million 440.000 1 million

Si di a zot

Inscriptions sur les listes électorales à La Possession

Le maire de La Possession fait savoir que dans le cadre de l’inscription des résidents sur les listes électorales, le Service Électoral de la Commune tiendra une permanence ce samedi 31 décembre 2011,
de 8h30 à 12h30

Pour tout éventuel renseignement : 0262 22 03 96


Kanalreunion.com