Actualités

« Reconstruire la section de Saint-Paul »

La feuille de route du Parti communiste réunionnais dans la seconde ville du pays

Céline Tabou / 14 mars 2012

Ary Yee Chong Tchi Kan, secrétaire du parti, a été chargé par la conférence des sections du Parti communiste réunionnais de refonder la section PCR de Saint-Paul, qui est « une ruine ». Lors d’une conférence de presse, dans la commune, ce dernier a annoncé sa feuille de route.

Cinquante réunions sont prévues d’ici avril pour « informer la population du projet du Parti communiste réunionnais. Samedi 17 mars, une réunion est organisée à la Grande Fontaine. Ensuite, nous allons lancer une campagne d’adhésion et d’information. En juillet, normalement, une assemblée sera organisée », a expliqué Ary Yee Chong Tchi Kan, accompagné de Daniel Singainy et Jean Ayé.

« Une section en ruine »

A l’heure actuelle, la section de Saint-Paul possède 27 adhérents, sur une commune de plus de 100.000 habitants, « alors que la direction de la mairie est PCR. Il y a un problème », a indiqué Ary Yee Chong Tchi Kan. L’état des lieux réalisé par le secrétaire de section et les militants à ses côtés fait état d’une section « en ruine, alors que j’ai connu la section quand elle était dans l’opposition et qu’elle possédait des centaines d’adhérents, voire des milliers. Aujourd’hui, il y en a 27 ». Ce dernier explique cet état par « une volonté de la part des dirigeants de Saint-Paul de ne plus s’occuper de la section ».
Face à cette situation, la conférence des secrétaires de section, réunie vendredi dernier au Port, a décidé de nommer Ary Yee Chong Tchi Kan chargé de mission à Saint-Paul. Pour ce dernier, la section est « un écran entre le peuple et le parti. L’important pour le parti est que la population qui rencontre des problèmes puisse être comprise et être impliquée dans le débat afin de faire des propositions et de trouver des solutions à leurs problèmes ».

La population doit savoir

A partir du document d’information envoyé aux candidats à la Présidentielle, « Pacte de développement durable, solidaire et responsable pour La Réunion », la nouvelle section PCR de Saint-Paul va informer et expliquer le projet de développement pour La Réunion, mais aussi pour Saint-Paul, « car les propositions du parti auront des déclinaisons communales ». « L’important est de mettre fin à l’affrontement pour rassembler sur des idées pour pouvoir sortir la population réunionnaise de la misère », a conclu Ary Yee Chong Tchi Kan.

Céline Tabou


Kanalreunion.com