Actualités

Réductions des dépenses au moins jusqu’en 2017

Réunion de ministres sur les finances publiques

Témoignages.re / 14 novembre 2013

Hier, le Conseil des ministres a adopté un budget rectificatif qui restreint encore davantage la dépense de l’État. L’ensemble du gouvernement a prolongé les discussions sur les perspectives jusqu’en 2017. Le cap est clairement fixé, les dépenses vont continuer à baisser, comme l’indique le communiqué du Premier ministre.

Le projet de loi de finances rectificative examiné ce matin par le Conseil des ministres confirme l’engagement du Gouvernement pour redresser les comptes publics.

La dépense de l’État est en effet maîtrisée. Elle est strictement conforme au budget initial voté par le Parlement pour 2013 ; toutes les dépenses nouvelles ont été financées par des économies de même montant.

Cette gestion responsable du budget de l’État contribuera au respect de notre cible de déficit public de 4,1 % pour 2013, après 4,8% en 2012 – alors que le déficit aurait dépassé 5% du PIB en 2012 si le nouveau gouvernement n’avait pas pris d’emblée des mesures correctrices.

Le budget 2014, qui est actuellement en débat au Parlement, amplifie cet effort d’économies, avec un effort de maîtrise de la dépense publique de 15 Md€ et une baisse de la dépense de l’État de 1,5 Md€ l’an prochain.

Le prochain budget triennal, qui couvrira les années 2015 à 2017, prolongera cette action. Comme le gouvernement s’y est engagé, l’ensemble de l’effort de réduction du déficit sera réalisé par des économies sur les dépenses, sans hausse des prélèvements obligatoires. L’ensemble du Gouvernement est mobilisé vers cet objectif et engage ainsi la préparation du budget 2015-2017, qui aboutira à l’été 2014. L’objectif est de créer les conditions durables du redressement du pays et de retrouver la croissance, l’emploi et la compétitivité de notre économie, tout en finançant nos priorités : l’éducation, la transition énergétique, l’investissement d’avenir, la sécurité et la préservation de notre modèle social.


Kanalreunion.com