Actualités

Régler la question « dans la justice sociale et dans le respect des avantages acquis »

Paul Vergès et la mobilisation contre la réforme des retraites

Témoignages.re / 20 octobre 2010

Dimanche dernier dans "Face à l’Info" sur Antenne Réunion, le président de l’Alliance a également été interrogé sur la réforme des retraites. Voici quelle est son analyse de la situation.

Cette semaine a également été marquée par deux mobilisations. Près de 70% des Français se prononcent contre la réforme. Quelle est votre proposition pour sauver le système des retraites ?

— Le problème, c’est un problème général et démographique. C’est-à-dire qu’il résulte à la fois de l’augmentation démographique dans tous les pays de ce qu’on appelle le Tiers Monde et dans les pays développés, c’est le vieillissement de la population qui met en cause les équilibres de sécurité sociale. Il y a la nécessité d’une réforme, mais il faut savoir qui paiera, c’est le problème central. Tout le système proposé, c’est de faire payer les plus faibles et c’est la base de la protestation qui est légitime dans toute la France.

Et à La Réunion, c’est pire : le régime actuel ne garantit pas les Réunionnais. Parce qu’ils n’ont jamais le temps nécessaire pour avoir leur retraite pleine. Si on passe ce temps nécessaire à 41 ans et demi et qu’on passe jusqu’à 67 ans, eh bien les Réunionnais, au travail, ils n’auront plus — majoritairement — de retraites pleines et les jeunes qui se lèvent devront attendre 70 ans pour obtenir leur retraite !

Alors, comment faire selon vous ? Il faut travailler jusqu’à quel âge ?

— Il faut commencer par se concerter, et c’est toute la population, dans tous les secteurs — privé et public (...) —, car tous les secteurs sont concernés. Il y a une concertation nécessaire. Il y a un problème réel, il faut le régler dans la justice sociale et dans le respect des avantages acquis. Le gouvernement refuse de discuter et il veut imposer sa loi.

(A suivre)


Demain

Le PCR et l’Alliance

Dimanche dans "Face à l’info", Paul Vergès a été interrogé sur ses opinions politiques, et sur l’élargissement du rassemblement.


Kanalreunion.com