Actualités

« Relever le double défi de l’investissement et de la préservation du pouvoir d’achat des Saint-Andréens »

Orientations budgétaires 2011 de la commune de Saint-André

Témoignages.re / 21 avril 2011

Face à un contexte économique mondial et local fortement marqué par les conséquences de la crise financière et économique Éric Fruteau, et son équipe ont choisi de mener une politique responsable tout en maintenant l’objectif de répondre à l’urgence de développement du territoire saint-andréen.

Les orientations budgétaires pour cette année 2011 sont marquées par la volonté de relever le double défi de l’investissement et de la préservation du pouvoir d’achat des Saint-Andréens. Une nouvelle fois, les impôts locaux n’augmentent pas. Grâce à consolidation de la politique de maîtrise des charges de fonctionnement, le financement du programme d’investissement pourra démarrer. Fidèle au projet de sa mandature, Éric Fruteau confirme sa volonté de reconstruire les fondations de la maison saint-andréenne pour permettre à la fois, l’aménagement et un développement plus équilibré du territoire et l’épanouissement humain de la population.
Pour l’exercice 2011, les masses budgétaires globales, hors résultat antérieur et hors report d’investissement, devraient en fonctionnement s’élever à 61 millions d’euros et se situer en investissement à 24 millions d’euros (avec un maintien du niveau des dépenses d’équipement et une baisse du remboursement en capital de la dette par rapport à 2010).
Les orientations reposent sur deux secteurs.

Aménagement et développement équilibré du territoire

La poursuite de l’élaboration du PLU permettra d’intégrer au travers du PADD (Plan d’aménagement et de développement durable) les orientations de la collectivité en concertation avec la population. La municipalité conforte sa volonté de maintenir le dialogue (réunions publiques, site Internet, journal municipal). Des actions sont menées en ce qui concerne le logement et la lutte contre l’insalubrité : réalisation de la RHI Mille Roches dont le programme comprend 78 logements sous concession SEMAC, finalisation de la concession d’aménagement de la RHI Terre Rouge (11 LES), finalisation de l’étude pré-opérationnelle de la RHI sur le périmètre Petit Bazar et Centre Ville et lancement de la concession d’aménagement. Plus de 400 logements sociaux sont programmés en 2011.
Cette année, la collectivité accentuera son programme d’amélioration de la voirie et des espaces publics avec la construction de trottoirs, la rénovation des revêtements de chaussée, l’amélioration de l’assainissement pluvial sur divers secteurs exposés lors de fortes pluies, la mise en place d’un programme pluriannuel de revêtement bicouche des chemins communaux et le revêtement du chemin CFR.
La municipalité continuera le travail d’amélioration et de renforcement du réseau d’eau potable, d’électricité et d’assainissement.

Plan énergie climat territorial

Depuis 2008, l’équipe municipale a placé au cœur de ses priorités de lancer la Ville sur la voie du développement durable notamment en matière d’assainissement et de distribution des eaux. Ainsi, la station d’épuration a été rénovée et un Service public d’assainissement non collectif (SPANC) est opérationnel. La livraison de la STEP HQE au niveau des bâtiments techniques est prévue pour fin 2012.
Selon les engagements du projet "Alon VERSA" (Valoriser les énergies renouvelables à Saint-André), la collectivité poursuivra en 2011, la réalisation du Plan énergie climat territorial en concertation avec la CIREST et la mise en place d’un plan lumière. Le programme pour la production et le stockage d’énergie solaire continue et un nouvel appel d’offres sur l’éolien a été lancé. De même, elle continue sur sa démarche volontariste de développement durable. En agissant sur le plan de l’environnement, le traitement des déchets, des énergies renouvelables, de l’éducation.

Le deuxième secteur vise à favoriser l’épanouissement humain et la proximité

Dans le domaine scolaire, la collectivité a mis l’accent sur les axes suivants : la structuration du projet éducatif global, la réalisation de travaux de première nécessité (hygiène et sécurité) et la mise en place d’une programmation pluriannuelle de rénovation du bâti scolaire, le soutien des actions de la caisse des écoles et la rationalisation du service de la restauration scolaire en terme de service et de production de repas.
La collectivité continue son action pour conforter l’offre existante relative à la petite enfance sur le territoire. Avec la livraison du pôle d’équipement de la Cressonnière, la Ville ouvrira un lieu d’accueil enfant-parent (LAEP). La collectivité a engagé l’élaboration d’un plan d’investissement pour la mise aux normes et la rénovation des équipements sportifs. Concernant la Culture et la vie associative, elle continuera à soutenir les manifestations visant à la promotion de notre diversité culturelle et marquant l’unité réunionnaise. La commune verra une optimisation de l’offre culturelle actuelle (médiathèque, bibliothèque, CIC, école de danse, école de musique, théâtre) afin de permettre à la fois une meilleure démocratisation de l’accès à la culture et une professionnalisation des acteurs, ainsi que le maintien des subventions apportées par la Ville aux associations dans une logique de projets ciblés et d’actions clairement identifiées. La collectivité maintient un effort important pour accompagner la dynamisation des quartiers en privilégiant une démarche ascendante et expérimentale respectueuse des populations des quartiers. Elle mise entre autres sur la proximité, le soutien des actions socio-éducatives et l’insertion avec un accompagnement individuel et collectif des publics en difficulté.
Pour tous ces secteurs, la collectivité poursuivra son effort sur l’ensemble de la mandature tant les besoins sont importants. Les conséquences tant économiques que sociales de la crise et les retards infrastructurels accumulés par la commune, nécessite le rassemblement et l’unité de tous pour relever les défis de l’aménagement, du développement équilibré de notre territoire et de l’épanouissement humain.


Kanalreunion.com