Actualités

Remise de la carte électorale aux jeunes majeurs

Cérémonie de la citoyenneté à Sainte-Suzanne

Témoignages.re / 9 mars 2017

C’est dans la salle des fêtes Lo Rwa Kaf au Bocage, que le premier magistrat de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel a convié les jeunes majeurs de la commune afin de leur remettre leur carte électorale.

JPEG - 64.4 ko
Pour Ronan, Chloé, Nancy et Joana, cette cérémonie implique leur responsabilité dans la vie citoyenne. Ils vont utiliser le droit de vote pour exprimer leur opinion.

En son nom et celui de l’Etat, le maire, leur a présenté leurs droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers « Le Livret du Citoyen ». Maurice Gironcel leur a ainsi rappelé que les droits fondamentaux acquis au fil des décennies reposaient sur trois grands principes, la liberté, l’égalité et la fraternité.

La majorité confère des droits et des devoirs

« Bienvenue à vous tous, à l’âge de la majorité ! Dès aujourd’hui, vous prenez part, de plein droit, à la vie démocratique et citoyenne de votre pays. Cela vous confère donc le droit de participer, dorénavant, aux différents scrutins des élections locales, nationales et européennes » soulignait le maire.

« Aujourd’hui 8 mars, nous célébrons également la journée internationale de la Femme, c’est aussi l’occasion pour moi, de vous rappeler, que les femmes n’ont eu le droit de voter qu’en 1945, il y a tout juste 72 ans. C’est une époque pas si lointaine. Il n’appartient donc qu’à vous, de mener des combats pour faire entendre vos opinions, d’être des acteurs actifs de votre destin, de votre pays, de son développement et de vous impliquer dans la vie citoyenne liée à vos nouvelles responsabilités »

Devenus citoyens responsables, les nouveaux électeurs de Sainte-Suzanne ont à cœur de participer à la vie citoyenne de leur commune.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Que nous les jeunes soyons nombreux enfin pour montrer qu’on existe dans les urnes et que l’on a des idées, comme le retour du train qui nous offrira du travail durable, propre, un ex pour la région, dans tous les sens du terme : région comme collectivité et région comme sud de l’océan indien, voilà, merci et bon we aux décideurs qui décident pour nous, notre avenir au propre.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com