Actualités

Rendons son rôle à la jeunesse réunionnaise

Après le triomphe d’une jeune réunionnaise aux championnats du monde de karaté

Manuel Marchal / 26 novembre 2012

Samedi dernier, Lucie Ignace, jeune Réunionnaise est devenue championne du monde de karaté. À 19 ans, elle symbolise ce qu’est La Réunion : une île de jeunes avec un potentiel capable de relever les plus grands défis.

JPEG - 67.4 ko

L’avenir de La Réunion est dans sa jeunesse. C’est ce que "Témoignages" a déjà écrit à maintes reprises. Et ces jeunes sont capables de se mesurer au monde sans aucun complexe. À seulement 19 ans, Lucie Ignace est devenue championne du monde de karaté. Elle montre ce dont les jeunes de ce pays sont capables.

Cette réussite sportive, elle existe dans d’autres domaines. Les jeunes sont de mieux en mieux formés. Très souvent ils maîtrisent au moins deux langues sans avoir eu besoin de suivre des cours de langue étrangère pour apprendre le français. Ils sont chaque année plusieurs milliers à décrocher un diplôme. Mais tout cela ne leur permet pas d’être intégrés dans leur pays. Et pour les jeunes qui n’arrivent pas à s’adapter au système scolaire en place à La Réunion, la sanction est toute aussi grave : 70% des moins de 25 ans sortis de l’école sans diplôme sont au chômage. Au total, plus de 60% des jeunes, diplômés ou non, sont privés de travail.

Cela donne une idée de la somme considérable de dynamisme et d’intelligence que le modèle en place est capable de broyer. Pour ces jeunes, trop souvent la seule alternative est l’exil, sans l’assurance d’avoir un jour la possibilité de revenir travailler pour son pays, comme à l’époque du BUMIDOM.

Débloquons la société

Tout cela existe parce que le système en place permet de bloquer la progression des jeunes Réunionnais dans leur pays, sous prétexte qu’il existe ailleurs une personne qui a forcément plus d’expérience, qui est obligatoirement plus performante et qui a surtout pour particularité de n’avoir aucune attache avec La Réunion.

Il est donc urgent d’arrêter de prendre les Réunionnais pour des mineurs permanents. La réunionnisation des cadres ne doit pas uniquement être mise en évidence dans le domaine des sports. Elle doit aussi devenir dans tous les secteurs.

Ainsi la jeunesse réunionnaise pourra enfin jouer son rôle, elle pourra devenir le moteur du développement.

M.M.

Lucie Ignace championne du monde

La Réunionnaise Lucie Ignace est devenue, ce samedi 24 novembre 2012, championne du monde de karaté combat, dans la catégorie des moins de 55 kilos, au Palais Omnisports de Paris Bercy. Elle a battu, par trois yuko à un, la championne d’Europe en titre Jelena Kovacevic.
JPEG - 52.2 ko


Sainte-Rose et toute La Réunion avaient les yeux tournés vers le Palais Omnisports de Paris Bercy ce samedi. Lucie Ignace affrontait Jelena Kovacevic. En dominant le combat dès les 40 premières secondes, La Réunionnaise se voit propulser sur le toit du monde à seulement 19 ans. Une victoire historique pour La Réunion.
À noter que les championnats du monde seniors de karaté sont organisés tous les deux ans. Cette année, c’est Paris qui accueille la 21ème édition de cette compétition. Pas moins de 100 pays pour 1.000 athlètes étaient représentés.

(Source Imaz Press Réunion)


Kanalreunion.com