Actualités

« Renforcer le Parti pour bâtir un avenir nouveau »

Réunion de La Rivière

Témoignages.re / 22 décembre 2012

Plus de 150 personnes ont assisté mardi soir à la dernière réunion de section de La Rivière de l’année. Étaient invités les membres de la direction, dont Elie Hoarau, Gélita Hoarau, Jean-Max Hoarau et Yvan Dejean. Présidait la séance Jean-Yves Grondin qui s’est terminée par un pot de la fraternité.

JPEG - 26.1 ko

Gélita Hoarau est la première à prendre la parole. C’est l’occasion pour elle de rappeler les combats menés par les femmes à La Réunion pour leur émancipation, de meilleures conditions de vie, l’obtention d’un travail… Pour elle, le PCR a donné sa place et toute sa place à la femme. Elle précise que seuls le combat et la lutte permettront à la femme d’acquérir sa liberté et sa dignité.

« Le PCR a donné toute sa place à la femme »

Puis, Yvan Dejean intervient au nom de la reconstruction du PCR. Il explique que l’on est aujourd’hui à 4.000 adhérents. Un effort doit être fait afin de créer de nouvelles sections, là où c’est déficitaire. Il insiste sur la nécessité d’avoir une bonne feuille de route pour 2014 réalisée dans la clarté et collégialement avec les militants. Pour lui, le PCR est un grand Parti qui a fait et continue à faire avancer La Réunion. Il s’attarde sur la situation de “Témoignages” et de KOI. Il demande aux militants et tous ceux qui ont des responsabilités de prendre des mesures d’urgence afin de sortir ces deux outils d’une situation catastrophique. Pour Yvan Dejean, la section de La Rivière doit être exemplaire, et notamment lorsque l’on parle de la création de la 25ème commune. Il compte sur l’appui tout entier du Parti, du secrétaire général et aussi de Claude Hoarau pour mener à bien cette opération.

Il dit qu’en terme d’aménagement La Rivière est enclavée et que très rapidement il faut édifier un pont au Bras de Cilaos. Sur les mots de solidarité et d’unité qu’Yvan Dejean a souhaité bonne fête du 20 Décembre et bonne année 2013.

La commune de Saint-Louis sur la voie de la régularisation

Ensuite, Claude Hoarau se réjouit que la section de La Rivière est l’une des plus dynamique de l’île. Il faut compter avec laquelle bien entendu et tout particulièrement dans le cadre de la création de la 25ème commune. Pour lui, elle se fera puisque toutes les conditions sont aujourd’hui réunies. Comme Yvan Dejean, il est favorable au report du Congrès qui devra se tenir en 2013. Il suggère que dès le 2 janvier, on commence sérieusement à travailler sur la mise en place de ce rendez-vous. Il insiste sur l’état financier de la commune de Saint-Louis et précise que les choses sont en bonne voie de régularisation :

• tous les fournisseurs sont payés,

• les indemnités seront versées bientôt,

• la situation financière de la commune est saine et le déficit diminue de moitié.

Mais, cet assainissement à un coût car le 31 décembre tous les CDD ne seront pas renouvelés. Il estime qu’il aura une lourde et terrible tâche à annoncer à leurs bénéficiaires une telle nouvelle.

Il termine son intervention pour une Réunion digne, une Réunion debout en souhaitant à La Réunion, toutes les Réunionnaises et tous les Réunionnais une année de courage, de clairvoyance… tout en menant le combat pour avoir un Parti fort.

Bonne année pour vous et vos enfants.

« C’est nous qui allons nous sauver nous mêmes »

Enfin, Élie Hoarau, secrétaire général, salut tous les camarades. Pour lui, l’année 2012 fut une année très difficile pour les Réunionnais car jamais le chômage n’a été si important,

• 160.000 personnes en aptitude de travailler sont dans une situation de recherche d’emploi,

• 30.000 familles sont obligées de recourir aux associations pour manger,

• 52 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Les perspectives pour 2013 sont très sombres, les Réunionnaises et les Réunionnais ont voté pour le changement mais les choses ne semblent pas beaucoup bougées. Il faut donc avoir un parti communiste fort, un Parti organisé pour mener la lutte afin de développer notre pays et atténuer la misère. Hollande ne nous sauvera pas, c’est nous qui allons nous sauver nous mêmes d’ailleurs il y a un proverbe créole qui dit : “Baze pa si baton gran pèr ; pou traverse la rivièr ». Il rappelle la détermination des camardes de La Rivière pour mener et continuer la bataille.

Rebatir notre Parti, le reconstruire pour atteindre notre objectif pour que le Congrès arme le peuple réunionnais, on vous demande de contribuer à renforcer le Parti pour bâtir un avenir nouveau avec une section de La Rivière.

Bonne année 2013, bon combat.

Confiants, on amènera La Réunion à bon port.

Correspondant

JPEG - 25.2 ko
JPEG - 26.9 ko
JPEG - 23.6 ko
JPEG - 41.5 ko
JPEG - 29.3 ko
JPEG - 34.1 ko
JPEG - 28.6 ko
JPEG - 53.5 ko
JPEG - 46.9 ko


Kanalreunion.com