Actualités

Renforçons la solidarité entre le PCR et le Parti communiste Sud-Africain

Message d’Élie Hoarau à Blade Nzimande

Témoignages.re / 20 juillet 2012

Élie Hoarau a adressé hier une lettre de félicitations au nouveau Secrétariat général du SACP. Blade Nzimande a été reconduit en tant que secrétaire général du Parti communiste Sud-Africain, tandis que la présidence du parti échoit désormais au syndicaliste Senzeni Zokwana, président du Syndicat des mines d’Afrique du Sud. Ce courrier rappelle les luttes partagées et la nécessité de renforcer nos liens.

« Cher Camarade Secrétaire Général,
C’est avec un grand plaisir que nous avons appris ta réélection dimanche dernier à la tête du Secrétariat Général du Parti Communiste Sud Africain à l’occasion du 13ème Congrès national de votre Parti.
Nous transmettons également nos plus vives félicitations et encouragements aux autres membres du Secrétariat Général du SACP élus à l’occasion de votre Congrès et notamment le nouveau Président, Senzeni Zokwana, Président du Syndicat des mines d’Afrique du Sud.
Soyez assurés de notre soutien dans vos luttes pour une société plus juste et solidaire ainsi que de notre solidarité dans le combat contre toutes les formes d’impérialisme économique ou politique.
Notre Parti depuis sa création en 1959 partage avec votre organisation une histoire commune basée sur les luttes menées contre l’oppression et de domination notamment durant la dure période de l’Apartheid et le soutien apporté aux militants et militantes de l’African National Congress.
L’une des priorités politiques inscrite dans les résolutions historiques du PCR depuis sa création est la solidarité internationale envers les peuples de la zone océan Indien et de l’Afrique mais également le développement des solidarités internationales par l’ouverture de La Réunion sur le monde.
Dans le prolongement des échanges engagés cette année avec vos instances à l’occasion des 100 ans de l’ANC, et qui se sont traduits notamment par l’envoi d’une délégation de notre Parti en Afrique du Sud, nous vous réitérons par la présente notre volonté de renforcer les liens d’échanges, de dialogue et de compréhension mutuelle dans une optique de solidarité régionale.
En espérant pouvoir nous rencontrer très prochainement en Afrique du Sud ou à La Réunion, nous te prions de croire, Cher Camarade Secrétaire Général, en l’expression de nos salutations fraternelles ».


Kanalreunion.com