Actualités

Résolution pour un monde sans bombe atomique adoptée à l’unanimité

64 ans après Hiroshima et Nagasaki

Témoignages.re / 25 septembre 2009

Le Conseil de sécurité réuni de façon historique au niveau des chefs d’État et de gouvernement a adopté jeudi à l’unanimité une résolution engageant tous les États à devenir parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et ses membres à négocier un désarmement nucléaire.

Le Conseil de sécurité de l’ONU, réuni en un sommet exceptionnel sous la présidence de l’Américain Barack Obama, a adopté jeudi à l’unanimité une résolution appelant à l’instauration d’un monde dénucléarisé.
Rédigée par les États-Unis, la résolution appelle les États signataires du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) à respecter leurs obligations et les autres à le rejoindre au plus tôt en tant qu’États non dotés (de l’arme atomique), afin de le rendre universel. Elle souhaite l’élaboration d’un "Traité de désarmement général et complet sous strict contrôle international".
Tant que les armes nucléaires existent, le risque de prolifération, celui d’un usage catastrophique des armes nucléaires et la menace du terrorisme nucléaire existent également, a dit le Secrétaire général de l’ONU.
« Le désarmement nucléaire est la seule voie saine vers un monde plus sûr », a-t-il noté, appelant à un renforcement des moyens de l’Agence internationale de l’énergie atomique


Kanalreunion.com