Actualités

RESTER FIDELE A CELLES ET CEUX QUI NOUS ONT PRECEDE

Témoignages.re / 29 septembre 2012

LAURENT

Respecter l’esprit de Laurent

L’absence d’implication forte du Parti dans le devoir de mémoire a ouvert la porte à l’instrumentalisation de la figure de Laurent. Il est du devoir du Parti de restaurer l’image d’un militant et d’un homme, jeune père de deux enfants, disparu tragiquement. Faut-il rappeler qu’une résolution portant les messages laissés par Laurent, avaient à l’époque été votés par le Comité central à l’unanimité.

DIASPORA

Nou larg pa la diaspora…

Le PCR a toujours était présent auprès des Réunionnais qui habitent et travaillent « par-delà la mer ». L’existence de l’UGTRF (l’Union générale des travailleurs Réunionnais en France) en a été le plus grand symbole dans les années 70.
Aujourd’hui, au moment de sa reconstruction, le parti doit plus que jamais continuer à établir des passerelles avec nos compatriotes qui vivent, travaillent et luttent ailleurs pour faire reconnaitre d’une part leur place dans les sociétés où ils vivent et d’autre part l’existence d’un peuple Réunionnais.

PLANTEURS

L’union des couches populaires

Le mouvement des planteurs de 1962 à Saint-Louis a marqué un tournant dans les luttes sociales à La Réunion. La société a bien changé depuis, mais la symbolique est forte : l’union des différentes couches populaires compte dans le jeu politique. Le Parti doit retrouver cette base et cette dynamique populaire, dans La Réunion d’aujourd’hui.

DOCKERS

Le combat exemplaire des travailleurs : l’exemple des dockers

Depuis la création du port de La Pointe des Galets, les travailleurs de l’enceinte portuaire ont joué un rôle capital dans l’union de la classe ouvrière réunionnaise, en renforçant les liens de solidarité avec les cheminots, les ouvriers des usines sucrières et les ouvriers agricoles.

Malgré les épreuves qu’ils ont dû surmonter, en particulier la violence handicapante infligée à notre camarade Théo Hilarion en 1994, les dockers sont plus que jamais déterminés à faire respecter leurs droits et leur dignité.


Kanalreunion.com