Actualités

Retour sur l’année politique 2011

Une étude dirigée par Yvan Combeau

Témoignages.re / 10 décembre 2011

Les élections cantonales et sénatoriales ont fait l’objet d’une étude publiée par le CRESOI, centre de recherches en histoire de l’Université de La Réunion.

"Elections cantonales et sénatoriales, les stratégies de coalition" est parue. Cette étude politique dirigée par le professeur Yvan Combeau revient sur les deux scrutins de l’année.
Edité par le Centre de recherche sur les sociétés de l’océan Indien (CRESOI), cet ouvrage s’appuie en particulier sur les contributions de journalistes des presses écrites, parlées, audiovisuelles et en ligne, dont celle de "Témoignages". Il permet donc de croiser les analyses sur les enseignements de ces consultations électorales.
Cet ouvrage est distribué par Océan Editions, il est en vente dans les librairies au prix de 10 euros.

« Ce livre est le deuxième volet d’une étude de la vie politique réunionnaise. Le projet porte sur les élections de la période 2010-2012. L’hypothèse avait été faite que cette période serait déterminante pour l’histoire politique de La Réunion. Période tant de changement que d’évolutions dans les exécutifs, les stratégies de coalitions, le personnel et les idées politiques de l’île. (…)
Historiens et journalistes participent à cette publication. La pluralité des analyses, la confrontation des idées sont au rendez-vous. Aux lecteurs, nous souhaitons apporter des éléments pertinents pour une meilleure compréhension des échéances électorales et une explication du fonctionnement de la société politique »
.


Kanalreunion.com