Actualités

Saint-Joseph en ordre de marche

Création d’un comité électoral

Témoignages.re / 19 mars 2012

Vendredi à Saint-Joseph, lors d’une réunion d’information en présence du secrétaire général du PCR, la section a organisé la création de son comité électoral. Le plan de travail pour la campagne a été adopté à l’unanimité.

Vendredi soir, devant une soixantaine de militants présents, Saint-Joseph a créé son comité électoral pour les présidentielles et législatives 2012 après le discours de bienvenue de Audit Clency, secrétaire de la section. Élie Hoarau a pris la parole pour l’analyse politique. Il a démontré combien la situation devenait difficile pour le peuple tant à La Réunion qu’en France.

Le secrétaire général du PCR a montré avec des chiffres à l’appui comment le chômage s’aggrave 65% des jeunes de moins de 25 ans sans emploi. La cherté de la vie, les prix sont plus élevés à La Réunion que dans tous les départements de France et d’outre-mer. Le gouvernement, le préfet doivent contrôler les marges des grandes surfaces.

Le préfet ne connaît même pas combien coûte à l’achat le prix du baril de pétrole alors que Total fait plus de 12 milliards de bénéfices en 2011. Les prix sont plus chers à La Reunion qu’à Maurice alors que c’est la même provenance l’Europe.

« 30.000 demandes de logements en attente… »

« 30.000 demandes de logements en attente, le gouvernement et Sarkozy ne répondent pas aux préoccupations du peuple, mais font des cadeaux aux grosses sociétés des milliards aux plus riches alors que les petits planteurs, les artisans doivent se contenter d’une retraite de misére », s’est écrié le candidat de la 4e circonscription.

Ras-le-bol de la population des émeutes ! Pour les présidentielles comme toujours nous sommes les seuls a proposé un projet répondre à l’urgence sociale création d’emplois. Transfomer, ces 1 milliard d’euros des RMI, RSA en emplois pérennes 60.000, dans les secteurs de l’aide à la personne, l’environnement, le traitement des ordures, l’énergie renouvelable — un défi à relever— avec le soleil, le vent, la mer, le volcan. Des milliers d’emplois aussi avec la réalisation du tram train : 4.000 emplois.

Que dire des 700 millions la facture pétrolière ! Il importe de réaliser l’autosuffisance alimentaire. Pour cela, il faut travailler en partenariat avec Madagascar. Seul Mélenchon a répondu à notre projet. On attend la réponse d’Hollande a conclu, le secrétaire général.

Gilbert Ramin a proposé un plan de travail pour la campagne adopté à l’unanimité et il a désigné les responsables des quartiers. David Lebon a clôturé la réunion, en insistant sur l’importance des tâches militantes et en demandant l’investissement de tous.

Correspondant


Kanalreunion.com