Actualités

Saint-Louis : Convaincre encore ... et encore !

Elections municipales partielles

Témoignages.re / 29 septembre 2009

Après un scrutin où la liste conduite par Claude Hoarau a frôlé l’élection au premier tour, la mobilisation est encore plus forte pour aller vers la grande victoire de dimanche.

Lundi matin 9 heures à la permanence de la Rivière Saint-Louis, le comité de campagne est réuni au grand complet autour de Claude Hoarau.
Un seul objectif : préparer le planning de la semaine. Un seul mot d’ordre maintenir à un haut niveau la mobilisation, travailler sur les abstentionnistes et convaincre les électrices et les électeurs de Danielle Persée de reporter leur vote sur la liste “Mieux vivre à Saint-Louis et à La Rivière dans une large alliance”.
Ce dernier mouvement est naturel. On sait que bon nombre de colistières et de colistiers, d’électrices et d’électeurs de Danielle Persée partagent un certain nombre de valeurs de gauche. Notamment dans le domaine de l’éducation populaire et de l’écologie. Mais vers dix heures, un militant qui vient de visiter une famille riviéroise montre aussi que l’on peut aller chercher des voix chez le concurrent encore en liste.
Pendant ce temps une centaine de militants attend devant la permanence. La ronéo tourne à grande vitesse pour sortir la première analyse des résultats de la veille. Au fur et à mesure du tirage, par groupe de trois ou quatre, les militants regagnent leur quartier. Les tracts seront dans les boîtes aux lettres avant midi.
Ce tract rapporte que le 1er tour a été « une première grande victoire ». Il note qu’avec 14.042 voix, soit 49 % des exprimés, « Claude Hoarau a près de 1.000 voix d’avance ». Il indique que M. Hamilcaro « ne peut compter sur aucun soutien au sein de la liste de Mme Danielle Persée » et qu’« il ne peut plus remonter » son handicap.
Il appelle les quelque « 14.042 électrices et électeurs qui se sont prononcés pour notre liste » et leur demande de « confirmer leur vote dimanche prochain ». Enfin, le tract souhaite que les 6.000 électrices et électeurs qui ne se sont pas rendus aux urnes ne restent pas « en dehors du débat et à prendre leur part dans la grande victoire » qui s’annonce.
Tout le monde, à Saint-Louis et à La Rivière, est sur le pont pour convaincre encore ... et encore.

Correspondant


Kanalreunion.com