Actualités

Saint-Louis : l’opposition prise la main dans le sac

Adoption du Compte Administratif 2009 !

Témoignages.re / 21 avril 2010

Depuis des mois, une partie de l’opposition crie au loup et annonce partout 21 millions d’euros de déficit. L’heure de vérité est arrivée. Et les chiffres sont ce qu’ils sont. Un déficit de 7,5 millions d’euros. Mais de qui croyait-elle se moquer ?

Lors du dernier Conseil municipal de Saint-Louis, les élus ont discuté du compte administratif 2009. Il faut rappeler que l’opposition n’a eu de cesse de dénoncer un déficit. Alors justement, ce déficit, d’où vient-il ? Eh bien, ce déficit est le résultat de la politique menée par Cyrille Hamilcaro.
Ce déficit prend en compte trois années ! 2007, sous M. Hamilcaro ; 2008, mandature de l’ex-maire et de M. Hoarau ; et en 2009, mandature de Claude Hoarau pendant 7 mois… puis annulation d’élections… qui a fait perdre du temps et de l’argent à la population.
La preuve est maintenant sous les yeux de la population.
Outre les remarques parfois pathétiques de l’ex-maire lors du dernier Conseil municipal, Claude Hoarau, lui, n’a pas caché sa part de responsabilité.
Mais il a aussi demandé à l’ancien édile de reconnaître la sienne. Chose qu’il refuse de faire. Et tout vient de la masse salariale. Au moins ce n’est pas caché !
Claude Hoarau, lui, s’explique : « La masse salariale est passée de 7 millions d’euros en 2001 à 42 millions d’euros en 2008. +25 millions d’euros !
Quelle commune peut encaisser un tel choc sans connaître des difficultés ? Aucune. Et mon adversaire devrait reconnaître, au moins, sa part de responsabilité ».


Cyrille Hamilcaro a fait exploser le nombre d’employés communaux

Lors du dernier Conseil municipal de Saint-Louis, les élus ont pu constater le résultat de six ans de gestion par Cyrille Hamilcaro. En six ans, il a fait passer le nombre d’agents communaux de 691 à 1997, soit une hausse de 1.300.

Mandat de Cyrille Hamilcaro

Année 2001 Année 2008 Évolution
691 agents 1.997 agents +1.306 agents
17 millions d’euros 42 millions d‘euros +25 millions d’euros

Mandat Claude Hoarau

Année 2008 Année 2010 Évolution
1.997 agents 1.906 agents 91 agents
42 millions d’euros 60 millions d’euros + 18 millions d’euros

Faire progresser la démocratie à Saint-Louis

Claude Hoarau apporte un éclairage sur la gestion du personnel communal depuis son retour à la direction de la Mairie : « Je reviens comme maire après 13 ans d’absence.
Et je constate que des travailleurs embauchés en 1983 ou 85 continuent à toucher 900, 1.000 euros après plus de 20 ans. Je ne peux cautionner un tel scandale, une telle injustice. C’est pourquoi nous avons décidé de relancer leur carrière pour qu’au moment de quitter les services, ces agents perçoivent une vraie retraite pour vivre dignement ».

« Quant à la nouvelle génération, des risques de vicissitudes existent lors d’une alternance politique. C’est indigne d’une démocratie. Nous avons souhaité changer de pratique et garantir ce personnel par un statut ». « C’est un pas pour Saint-Louis et je l’assume ».


Kanalreunion.com