Actualités

Saint-Paul : Votez et faites voter la liste Solidarite-Partage conduite par Ary Yée Chong Tchi Kan

Elections municipales

Témoignages.re / 5 mars 2014

Ce jour, Ary Yée Chong Tchi Kan, secrétaire général du PCR, a déposé sa liste de candidatures aux élections des conseils municipaux et communautaires des 23 et 30 mars 2014 à Saint Paul. Saint-Paul est une ville de plus de 100000 habitants, la deuxième de l’île de La Réunion. Voici le communiqué publié à cette occasion.

JPEG - 88.7 ko
L’affiche d’investiture de la liste Solidarité-Partage, candidate aux élections municipales de Saint-Paul à La Réunion.

Cette liste reflète les principes et propositions édictés par les 3 structures qui ont investi sa candidature, le 29 septembre 2013 :
- Le 1er Conseil Municipal des Pauvres de Saint-Paul,
- Le comité de l’Appel de l’Ermitage pour l’Abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015 !,
- La Section du Parti Communiste Réunionnais de Saint-Paul.

Tout d’abord, l’intitulée : Solidarité-Partage

Nous vivons aujourd’hui dans une Commune où la priorité doit être consacrée à la Solidarité envers les couches de populations victimes et abandonnées par la politique gouvernementale et municipale.

En effet, une étude de COMPAS et de la Gazette des Communes, publiée le mois dernier, a classé Saint-Paul 3e au palmarès des 100 plus grandes communes où le taux de pauvreté est le plus élevé. Le premier est Roubaix avec 44%. Saint-Paul pointe à 39%. Cette étude corrobore l’analyse de l’INSEE selon laquelle La Réunion est un département socialement « hors norme ». La suppression du RSTA et la prime COSPAR vont aggraver la situation car des travailleurs percevant jusqu’à 1,4 SMIC vont perdre jusqu’à 150 euros mensuels.

L’avenir est sombre car les députés ont voté le Budget 2014 en prévoyant une baisse de 50 milliards des dépenses publiques sur les trois premières années de la nouvelle mandature. Ce sont les contribuables qui vont donc payer la note.

En pareilles circonstances, les gesticulations médiatiques, les discours d’auto-satisfaction ainsi que les incessants ballets des visites ministérielles sont dérisoires. Il faut revenir à la politique réelle. Et, la réalité impose au monde politique l’humilité et la modestie. Partagez les moyens et les ressources disponibles. Partagez les pouvoirs de décisions pour une démocratie vivante et active.

Ensuite, la construction de la liste

La liste respecte les délibérations du 1er Conseil Municipal des Pauvres lors de sa séance inaugurale le 4 août 2013, relatives à la représentation sociale et aux indemnités des élus. Celles-ci ont été rendues publiques et adressées au Président de la République. Lors de sa venue, M. Chérèque a tenu à saluer la « Maire des pauvres », Mme Gilmée Vochré.

Les populations pauvres et abandonnés ne doivent pas subir, en plus, le mépris démocratique : elles doivent prendre le pouvoir, c’est-à-dire se placer au cœur des décisions politiques de redressement social et de rééquilibrage de l’aménagement du territoire. Elles ne doivent plus donner une procuration à des élus cumulards.

C’est ce qui explique la présence en pôle position Mme Vochré, la maire du 1er Conseil Municipal des Pauvres, de Raïssa Nöel et Frédérique Técher, porte-paroles de l’Appel de l’Ermitage et de Pierre Thiébaut, secrétaire de la section PCR de Saint-Paul, membre de Conseil Politique du PCR.
Raïssa Noël, Frédérique Técher et Baptiste Galais sont chargés respectivement d’animer les collectifs d’habitants de la Saline, de Saint-Gilles-les-Hauts et du Guillaume afin de préparer les futures communes correspondantes.

Un important clin d’oeil est fait au monde culturel par la présence en 5ème position de Michel Sellon, président de l’Association « Promotion du Génie Collectif Réunionnais ».

Enfin, de nombreux jeunes ont souhaité faire leurs premières armes. Les moins de 30 ans représentent 25% de la liste « Solidarité-Partage », la moitié de la liste a moins de 40 ans.

La campagne électorale.

La campagne sera marquée par la participation du Sénateur Paul Vergès au rassemblement de Saint-Gilles-les-Hauts qui aura lieu, ce samedi 8 mars 2014, à l’esplanade du restaurant « Saveur Métiss’ ».

Plusieurs colistiers prendront la parole devant 400 personnes pour présenter les objectifs et principaux engagements de la liste conduite par Ary Yée Chong Tchi Kan.

Paul Vergès revient du Sénat où il est intervenu au cours d’une séance spéciale consacrée à l’avenir des Outre-mers.

Nous appelons donc les électrices et les électeurs de Saint-Paul, qui font confiance au Parti Communiste Réunionnais depuis 55 ans, à persévérer dans leur effort afin d’assurer la victoire de la liste « Solidarité-Partage » menée par Ary Yée Chong Tchi Kan.

Le Comité d’organisation de la campagne électorale de
la liste « Solidarité-Partage » menée par Ary Yée Chong Tchi Kan
Espace Citoyen de Saint-Paul
116 boulevard du Front de mer
97460 Saint-Paul – 0262 34 50 22
ary@saintpaul2014.re


Kanalreunion.com